Portail Marionnettes / Personne
Jean Hazel (1957 - )
scénographe
Pays d'origine : CanadaJean Hazel est scénographe depuis 1985, année de l’obtention de son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Collaborateur du Théâtre de Sable, il a créé les éclairages de sept des neuf spectacles de la compagnie.
Il a conçu les décors, et souvent les éclairages, de plus d’une centaine de spectacles, pour des compagnies du Québec (Carte Blanche, Théâtre de Sable, Ex Machina), du Canada (le Théâtre de l’Escaouette à Moncton) et de l’étranger (le Théâtre de Poche/GVE à Genève, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon en France, L’Envers du Théâtre à Bruxelles). Il a réalisé plusieurs projets remarquables avec des metteurs en scène importants : Gill Champagne, Robert Lepage, Martin Genest, Brigitte Haentjens, Martin Faucher, Franco Dragone et Serge Denoncourt.
À partir de 1988, Jean Hazel est directeur artistique de Carte blanche avec Gill Champagne, puis, de 2003 à 2017, avec Christian Lapointe. Depuis avril 2012, il est le designer des expositions au Musée national des beaux-arts du Québec.
Il a reçu le Prix Jacques-Pelletier de la meilleure scénographie pour La Minute anacoustique, mise en scène de Gill Champagne en 1998.
Voir l’article de Lesage, M.-C. (1998). Matière vivante : Jean Hazel, scénographe. Revue de théâtre Jeu (86): https://www.erudit.org/fr/revues/jeu/1998-n86-jeu1074756/25656ac.pdf