Skip to main content

Portail Marionnettes / Personne

Hubert Jégat (1976 - )

Spécialité :
Installation & exposition, Théâtre d'objets

Pays d'origine : France

Auteur et metteur en scène, Hubert Jégat est aussi directeur artistique de CréatureS compagnie, qu’il a cofondée en 2001 avec Grégoire Charbey, plasticien et musicien français et Prosper Zerbo, conteur et chorégraphe burkinabé. Il dirige également plusieurs festivals et évènements dans le Nord Sarthe depuis 2006 : Kikloche, festival de petites formes spectaculaires à la campagne, MômoFestival, festival jeune public dans les  villages et BienVenus sur Mars, biennale de rencontres sciences et fictions.

Pour le jeune public, Hubert Jégat écrit du théâtre, des livres, de la poésie. Il a été auteur associé au Centre dramatique national de Sartrouville pour la biennale Odyssée en Yvelines  en 2009. Il a mis en scène deux textes du conteur et auteur jeunesse Pierre Delye : Contre-visite, autres histoires de Cendrillon et Jours noirs et Nuits  Blanches. 

Outre une foisonnante activité avec CréatureS compagnie, qui crée en moyenne un spectacle par années et pour laquelle il est metteur en scène et comédien, Hubert Jégat collabore avec des artistes tels que le marionnettiste québécois Antoine Laprise, avec les compagnies Avec ou sans fil, Morana Dolenc (de Croatie), La Magouille…

Avec l’équipe des Tontons Filmeurs à Tours, qu’il a rejoint il y a quelques années, il encadre des ateliers  d’écriture de scénarios, participe aux créations de courts métrages impliquant des amateurs  (Festival Au Long Court), en plus de réaliser des courts métrages et un premier documentaire, Des visages, des figures, qui raconte la singulière aventure d’un groupe d’handicapés embarqués dans une création artistique.