Que peut-il se produire lorsqu’une grenouille établit son domicile dans les tuyaux du lavabo d’une salle de bain ? Bien du remue-ménage, surtout lorsque l’enfant qui habite cette maison se retrouve nez à nez avec l’animal.
Voici le point de départ de cette pièce qui met en scène le personnage de Laura, une petite fille vive et spontanée dont la mère est gravement malade. Pour engourdir sa peine, Laura se réfugie dans la peinture : à grands coups de pinceaux colorés, ses émotions prennent corps sur ses toiles. Mais son univers bascule le jour où sa bague, le porte-bonheur offert par sa mère, disparaît dans le trou du lavabo…
La perte de cette précieuse bague, symbole de la présence maternelle, mènera Laura dans un tourbillon de péripéties à travers lesquelles s’entremêlent le rêve et la réalité, le rire et les larmes, la peur et l’amitié. Et bien sûr, la grenouille Woânda deviendra pour la jeune fille une alliée inestimable.
Marionnettes, théâtre d’ombres et projections vidéo créent le petit monde de Laura qu’elle partage avec son grand-père, mais aussi le monde sombre des tuyaux, des rêves et de l’imaginaire que la fillette explore en compagnie de Woânda. Grâce à cette étrange amitié, la jeune fille apprivoise les émotions troubles suscitées par les deuils, petits ou grands, que le destin met sur son chemin. Mais surtout, Laura apprend à surmonter ses craintes face à l’inconnu et à tourner son regard plein d’espoir vers l’avenir et les belles promesses qu’il lui laisse entrevoir.
À partir de 4 ans
Durée de spectacle: 47 mn
Jauge: 300 à 350 spectateurs
Texte et mise en scène / Writer and director: Patricia Bergeron.
Assistance à la mise en scène / Assistant director: Jacynthe Plamondon.
Interprètes / Actors: Patricia Bergeron, Mariève Bibeau, Richard Fréchette ou Jean-Léon Rondeau et Maryse Poulin.
Concepteurs /Designers: Daniel Auclair, Fanny Bisaillon, Aurélia Boullen, Sophie Brosseau, Mélanie Charest, Maryse Poulin, Lynn Katrine Richard et Joëlle Tougas.
Crédits photos : Michel Pinault