L’Université populaire des arts de la marionnette (UPAM) invite Olivier de Sagazan à rencontrer les artistes de la marionnette et les amant·e·s du 11e art dans le cadre de la 12e édition du Festival Phénomena. Il sera en conversation avec Françoise Boudreault afin de discuter de différents enjeux des arts de la marionnette et de son parcours créatif. Il est fortement recommandé d’avoir vu le spectacle d’Olivier de Sagazan La messe de l’âne les 5 ou 6 octobre à l’Usine C avant cette UPAM afin de profiter au maximum de cette rencontre.
UPAM avec Olivier de Sagazan
Samedi 7 octobre, 10h30 à 12h30
Maison internationale des arts de la marionnette
30 avenue Saint-Just, Outremont
Les places sont limitées, veuillez réserver votre place via la billetterie. L’événement est gratuit!
Instiguées par l’Association québécoise des marionnettistes, les rencontres uniques de l’UPAM permettent aux marionnettistes, artistes, travailleurs culturels et amoureux du 11e art de poursuivre leurs réflexions sur les différents enjeux reliés aux arts de la marionnette.
Olivier de Sagazan
Biologiste de formation, Olivier de Sagazan se tourne vers la peinture et la sculpture avec l’idée omniprésente de questionner la vie organique. De sa passion de donner vie à la matière lui est venue l’idée de recouvrir son propre corps d’argile afin d’observer « l’objet » qui en résulte. Cette expérience a donné lieu à la création d’un solo, « Transfiguration », en 1998, dans lequel on voit un homme se défigurer progressivement avec de l’argile en une sorte de monstre. Ce mi-homme mi-bête cherche sous ses masques qui il est.