Chaque année, le Conseil québécois du théâtre (CQT) remet le prix Sentinelle – Carrière à un·e travailleur·euse culturel·le dont le parcours professionnel s’est illustré par une contribution remarquable qui laisse un héritage notoire au milieu théâtral québécois. Le CQT remet également un prix Sentinelle – Engagement durable à un·e travailleur·euse culturel·le dont les actions professionnelles et les initiatives sont porteuses d’innovation et structurantes pour le développement de l’art théâtral québécois.
Lors de la journée internationale du théâtre, le 27 mars dernier, le prix Sentinelle – Carrière a été remis à Pierre Tremblay, homme de théâtre émérite et cofondateur de l’AQM, qui consacré sa vie au rayonnement et à la reconnaissance du théâtre jeune public.
Rappelons qu’en 1980, un groupe de marionnettistes du Québec participe au Congrès de l’Union internationale de la marionnette (UNIMA) à Washington. Ils reviennent de cet événement avec le rêve de créer une association québécoise de marionnettistes, vouée à la reconnaissance et au développement de l’art de la marionnette au Québec. En septembre 1981, le rêve devient réalité : l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) voit le jour grâce à Pierre Tremblay, Josée Campanale, Jacynthe Potvin, Michel Ranger et André Viens.
Pierre Tremblay travaille dans le secteur du théâtre jeunesse depuis 1975, d’abord comme marionnettiste, interprète et scénographe. Il s’oriente ensuite vers l’administration dans différentes compagnies de théâtre et organismes de diffusion, avant d’assumer la direction générale de TUEJ en 2015. Rassembleur, Pierre est reconnu pour son expertise impressionnante et sa fine compréhension des enjeux liés au théâtre jeune public.
Bravo Pierre pour cet honneur et cette reconnaissance amplement mérités !
Pour d’autres détails, cliquez ici.