Skip to main content

Spectacles

Petits pains oubliés : Expédition Québec

Petits pains oubliés : Expédition Québec

Petits pains oubliés : Expédition Québec

Public cible : Tous publics
Langue(s) : Français
Image 1
Image 2

À propos

Petits pains oubliés est une exposition dans une tente-musée, présentée sous la forme d’un cabinet de curiosité où chaque élément (collections d’objets d’art, d’outils, de précieuses reliques) est mis en valeur dans des petits théâtres en bois, sous des vitrines ou encore sur des pieds sculptés. Chaque objet témoigne d’une grande découverte archéologique, soigneusement conservé et classé.

Dans l’idée que l’histoire se révèle dans notre imaginaire, pour ensuite offrir des témoignages que nous rendons véridiques, cette découverte surprenante apporte une preuve concrète à un temps fantasmé de notre histoire.

Situé à une période post-antique, dans une contrée bousculée par les invasions incessantes, les traces enfouies, révélées par hasard dans un champ de blé, vérifient l’hypothèse de l’existence d’un groupe humain aux codes de vie étranges. A partir des éléments retrouvés, la cohérence du groupe est méticuleusement reconstituée, de façon à retrouver la trame des rites sociaux, les bribes d’une mythologie des origines et de quelques héros, les gestes quotidiens et la conception du monde. Si l’univers reste obscur sur beaucoup de points, si les relations entre les objets tentent des explications hypothétiques, si la synthèse de la découverte laisse une marge à l’erreur, la nature même de la découverte offre néanmoins un outil incontournable à l’exploration de notre passé et, au-delà même de la valeur scientifique incontestable de l’ensemble de l’exposition, c’est une interrogation profonde et méthodique sur notre lecture de l’histoire qui est présentée.

Conception
Grégoire Charbey et Hubert Jégat