Skip to main content

Portail Marionnettes / Festival

Festival Marionnettes plein la rue

Le Festival Marionnettes plein la rue est né d’un rêve ! En 2010, Billy Walsh est directeur de la Promenade Wellington à Verdun. Il souhaite convier la culture « sur la rue » afin de vivifier et enjoliver la vie de quartier. Pour lui, les artères commerciales doivent aussi être des lieux de rencontres qui enrichissent et égayent la vie des citoyens. La marionnette le fascine, il voit en elle la possibilité d’émouvoir et de faire rêver les adultes et les enfants. Il approche différents artistes de la communauté de la marionnette et élabore seul une première édition du festival.

L’année suivante, Evelyne Fournier, alors marionnettiste, prend la barre de la programmation. Elle convie de nombreux artistes à présenter des spectacles qui célèbrent la marionnette sous toutes ses formes. Le festival grandit, petit à petit. En 2016, Myriame Larose, également marionnettiste, prend le relais à la direction de programmation et choisit d’orienter le festival vers la courte forme. L’idée derrière ce nouveau positionnement est de rendre honneur à ce type de spectacle alors méconnu du grand public qui correspond bien à la rue, aux espaces insolites et à la période estivale.

« La courte forme, c’est “une idée” déployée en quelques minutes! C’est un univers, petit ou gigantesque, un chef-d’œuvre de concision et d’imagination qui happe les spectateurs l’espace d’un moment et donnent à voir les infinies possibilités qu’offre la marionnette contemporaine. »

Depuis, le festival s’est développé accueillant année après année des milliers de festivaliers et festivalières, ainsi que des artistes de la relève autant que les artistes établis, des formes traditionnelles aussi bien que des propositions plus éclatées, des projets en cours de création comme des spectacles qui ont « fait époque », des compagnies du Québec et de l’étranger. Les partenariats développés au fil des ans avec différentes instances telles que Casteliers, le FIAMS, l’AQM, le Ouf !, le Festival de stop motion de Montréal, l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (DESS en théâtre de marionnettes contemporain),  la BAnQ et plus localement, le QUAI 5160 démontrent bien qu’en grandissant, le FMPR il a su se tailler une place de choix au sein du milieu de la marionnette et de la communauté.

Et l’équipe du FMPR rêve toujours ! Démocratiser l’art de la marionnette en le rendant accessible à tous, créer une proximité en favorisant la rencontre entre la marionnette et le public, présenter, pour chaque édition, une programmation permettant à chacun et chacune de découvrir la marionnette et ses multiples facettes, c’est ce qui mobilise les troupes ! Comme Billy, nous bricolons pour que les rêves deviennent réalité.