Portail Marionnettes / Personne
Pierre Robitaille (1958 - )
Spécialité :
Conception et fabrication de marionnettes, Jeu et interprétation
Pierre Robitaille est comédien et marionnettiste depuis 1978. Formé en arts visuels et en communication graphique à l’Université Laval à Québec, il a travaillé pour le théâtre, la télévision, le cirque, la danse et les arts visuels. Pour le petit écran, il a participé aux émissions Via Québec avec Michel Jasmin,Le Château du bonheur, Kim et Clip et La Ribambelle.
En 1995, il cofonde Pupulus Mordicus, compagnie de théâtre pour adultes et marionnettes, avec Marie-Christine Lê-Huu, Martin Genest, Sylvie Courbron et Philippe Soldevila. Pupulus Mordicus crée des spectacles marquants, (Faust, le pantin du diable, Les Enrobantes, cabaret décolleté pour Psychanalyste plongeant, Jacques et son maître, Cabaret Gainsbourg, L’Opéra de quat’sous…) qui sont présentés au Québec et dans de grands festivals de marionnettes en Europe.
Pierre Robitaille collabore avec de nombreux artistes comme interprète ou comme constructeur. Il a notamment créé les marionnettes de La Face cachée de la lune de Robert Lepage. Avec Ubus Théâtre, il conçoit les décors et les marionnettes, depuis Le Périple en 2004, jusqu’à Le Pommetier, en 2020, en plus d’être comédien-manipulateur dans quatre spectacles. Avec le Théâtre Motus, il crée Méphisto – Méliès, en 2015, Les Véritables aventures de Don Quichotte de la Manche avec le Théâtre Sortie de secours en 2017 et Lascaux avec le Théâtre Bouches Décousues en 2019. Son ingéniosité, son talent et son expertise en font un partenaire recherché et un marionnettiste d’exception.
Reconnu par ses pairs, son travail lui méritera le Masque de la contribution spéciale pour les marionnettes des spectacles Les Survivants (2004) et Jacques et son maître (2006) et de nombreuses nominations au Prix de la fondation du Trident et aux prix d’Excellence de la culture de Québec-Chaudières-Appalaches.