Portail Marionnettes / Personne
Pierre Régimbald (1941 - 2004)
Spécialité :
Jeu et interprétation, Marionnette à gaine, Marionnette à fils
Biographie
Après avoir été marionnettiste et animateur pour Le Vagabond, le théâtre ambulant d’André Fayard qui se produisait dans les parcs de Montréal, Pierre Régimbald rejoint la compagnie de Micheline Legendre pour se former à la technique des marionnettes à fils. Avec Nicole Lapointe, il fonde Les marionnettes Pierre Régimbald et Nicole Lapointe en 1964. La compagnie installe une collaboration avec le Théâtre du Rideau-Vert, où elle produit neuf spectacles, jusqu’en 1978. Parallèlement, Régimbald et Lapointe créent pour la télévision les marionnettes Nic et Pic, ainsi que celles de Passe-Partout.
Dans les années 1980, Nicole Lapointe et Pierre Régimbald collaborent à plusieurs émissions télévisées, avec les marionnettes Claire et François, puis celles de Nicole et Pierre.
En 2000, Pierre Régimbald manipule les marionnettes en papier de Claude Lafortune pour La très belle histoire de Noël, un spectacle présenté pendant quatre ans. Sa tragique disparition en 2004 met fin à ce projet.
L’AQM a rendu hommage à Nicole Lapointe et Pierre Régimbald lors de la Semaine mondiale de la marionnette, au Saguenay, en 1996.