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Felix Mirbt (1931 - 2002)
Marionnette(s) :
Dona Rosita, Chevalier de l’Apocalypse : La Guerre, Agnès, Chevalier de l’Apocalypse : La Mort, Chevalier de l’Apocalypse : La Famine, The Kid, Papa, La Grand-mère, Punch, Judy, Woyzeck, Le Chasseur
Biographie
Né en Allemagne, Felix Mirbt arrive au Québec en 1953, grâce à Micheline Legendre. Il travaille d’abord dans des compagnies de marionnettes et à la télévision. Sa première mise en scène, Inook and th Sun (1973), d’après l’œuvre d’Henry Beissel, marque le début de sa carrière de marionnettiste. Ses productions Woyzeck de Büchner (1974) et Le Songe de Strindberg (1977), créées au Centre national des arts à Ottawa, ont été présentées dans plusieurs villes canadiennes, en Europe et au Festival d’Edimbourg.
Mirbt a composé avec ses marionnettes et « objets totémiques » de grandes œuvres pour orchestres symphoniques ou ensembles de musique contemporaines dont l’Enfance du Christ de Berlioz (1981), Antigone de Frederic Rzewski (1984), l’Histoire du Soldat de Stravinsky (1988).
Ses marionnettes sont conservées par le Théâtre de la Pire Espèce.
(Voir aussi l’article sur Felix Mirbt dans L’Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette de l’UNIMA).
Distinctions
2000 – Hommage de l’Association québécoise des marionnettistes
1984 – Chalmers Award, pour Happy End
1981 – Dora nomination, pour Happy End
1979 – Quadriennale de Prague design/premier prix pour Dreamplay/Le songe
1978 – UNIMA citation of excellence pour Dreamplay/Le songe