Article paru dans la revue Marionnettes 2017-2018 nº6 : Les Maisons de la marionnette dans le monde, actualisé en janvier 2025
Petite soirée de début d’automne 2013. Lancement de la revue Marionnettes au Théâtre Aux Écuries, à Montréal. Encore ébloui de mon premier passage au Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, in et off, je lance à la blague à Louise Lapointe (codirectrice de Casteliers) que nous aussi, nous souhaitons faire partie de son festival, et que nous allons créer un Off. Éclat de rire. Mes bonnes idées commencent toujours par une blague. Louise ajoute, une étincelle dans les yeux : « on devrait l’appeler le OUF ! »
Nouvel éclat de rire. Ouf ! Off, c’était bien drôle…
Et la lumière fut.
Note à moi-même : il ne faut plus jamais que je fasse de blagues comme celle-là. Elles me font beaucoup trop travailler.
Édition 2023 du OUF ! © Jasmine Allan Côté
Manger local
Né dans le giron du Festival de Casteliers, le OUF ! se veut le complément essentiel de cet événement d’envergure. Il offre une programmation variée, audacieuse, parfois expérimentale, souvent festive. Et il n’entre jamais en conflit avec son grand frère. La volonté des deux festivals est d’offrir une grande fête et d’être rassembleurs.
Le OUF ! est le seul festival communautaire des arts de la marionnette au Québec. Il est presque exclusivement consacré aux artistes locaux et leur permet de présenter leur travail, non seulement aux gens du milieu et au grand public, mais aussi à certains diffuseurs, locaux et internationaux, présents pour le Festival de Casteliers. Il facilite les échanges, les rencontres et le développement de la pratique. Il est un des rares événements qui n’hésitent pas à offrir un tremplin à la relève, sans passer par un processus de sélection strict.
Nous tentons d’intégrer à la programmation toutes les propositions artistiques soumises par les marionnettistes. Nous acceptons de prendre ce risque. Voir naître de nouvelles formes et connaître de nouveaux artistes émergents est d’une richesse incroyable. Finalement, ce n’est presque jamais un risque.
Lors de sa récente édition (la quatrième en 2017), le OUF ! a rassemblé sur et autour de la scène une centaine d’artistes et artisans impliqués dans une cinquantaine de propositions artistiques. Ces propositions variées allaient de la courte forme à l’animation d’ateliers, en passant par le court métrage et l’exposition d’œuvres. Ce petit festival est devenu un incontournable dans le paysage de la marionnette au Québec et attire bon an mal an plus de 1 200 spectateurs curieux.
Parmi l’impressionnante délégation d’artistes se retrouvent des marionnettistes aguerris, quelques artistes en provenance d’autres provinces canadiennes et parfois même des artistes internationaux, invités par le Festival de Casteliers, qui font le saut au OUF ! pour y présenter des courtes formes de façon impromptue.
Mais, selon moi, la plus grande réussite du OUF ! se retrouve dans l’impact positif et quantifiable sur le milieu de la marionnette. En établissant des ponts avec Casteliers, avec le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS), avec le festival Marionnettes Plein la Rue à Montréal et avec la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, un réseau de diffusion de la marionnette semble peu à peu émerger.
D’autre part, le OUF ! a permis à de nouvelles collaborations artistiques de voir le jour. De jeunes marionnettistes impliqués dans le festival prendront le chemin du DESS en marionnettes contemporaine de l’Université du Québec à Montréal alors que d’autres se retrouveront en résidence de création à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal. Bref, le OUF !, du haut de ses presque cinq ans, est une véritable pépinière pour artisans de la marionnette !
Édition 2023 du OUF ! Au centre de la photo : Jocelyn Sioui © Jasmine Allan Côté
La main à la pâte
Les Anglo-saxons ont un magnifique mot pour désigner l’implication sans rémunération : « volunteer ». Volontaire sonne tellement actif, généreux et engagé. Je dis toujours que les beaux fous impliqués dans le OUF ! sont davantage que des bénévoles. Ils co-produisent, commanditent et partagent le risque de l’événement. Plusieurs artistes acceptent même de jouer au chapeau, ce qui est rarissime au Québec. Scénographes, directeurs techniques, coordonnateurs, publicistes, responsables d’activités, régisseurs, animateurs, tous ces gens se portent volontaires.
Il y a aussi ce partenariat unique entre Casteliers, le OUF ! et l’arrondissement d’Outremont qui est à l’image de notre communauté artistique généreuse et unie.
Depuis le début, j’ai pris le pari d’être directeur[1] dans le sens de « donner une direction », d’orienter, en évitant de décider selon mes préférences artistiques. Mon travail consiste à tenir les rênes d’un festival entièrement conçu par la communauté, de mettre tous ces morceaux ensemble. Les gens qui rêvent le festival sont l’âme du OUF !. La communauté est la force de l’événement. Et l’éclectisme des différentes propositions en forme l’harmonie.
C’est la mise en commun de toutes ces ressources humaines et matérielles qui rend le festival possible. Au-delà des préoccupations financières, les artistes ont envie de célébrer ensemble la marionnette. En choisissant des modes de production alternatifs (sociofinancement, commandite privée, vente de billets), le OUF ! n’a de comptes à rendre qu’à lui-même. En un sens, c’est parce qu’il est pauvre qu’il est si riche.
Ma grand-mère disait : « C’est pas parce que tu es pauvre qu’il faut que tu en aies l’air. »
Le défi qui nous attend sera sans aucun doute de savoir gérer la croissance du festival avec si peu de moyens. Nous n’excluons pas la possibilité d’un financement public (nous y travaillons), mais nous sommes conscients d’être un nouveau joueur dans une partie déjà bien engagée. L’écologie du milieu est fragile et l’argent tend à diviser plutôt que d’unir.
Pour demeurer rassembleurs, il nous faudra être créatifs.
[1] En 2023, Jocelyn Sioui a passé le flambeau à une équipe artistique composée de Mylène Guay, Joanie Fortin, Lucile Prosper et Iris Richert
Éditions 2023 du OUF ! Sur la photo : Jérémie Desbiens © Jasmine Allan Côté