En 1948, Pierrette Côté-Deslierres est étudiante à l’Université de Montréal en diététique. C’est à ce moment qu’elle fabrique une première marionnette à gaine, qu’elle nomme Pitchounette. En 1951, elle fonde sa compagnie : Les Marionnettes Pier-Nic, qui sera en activité jusqu’en 1977.
Elle propose des spectacles pour enfants de 10 ans et moins, écrits et produits par elle seule, selon la même formule : 30 minutes de spectacle et 30 minutes d’initiation à la marionnette. Son répertoire se compose de pièces comme Merlin l’enchanteur, L’œuf et la poule, Kri-kri à l’Ile Tarawa, Le renne ordinaire, Miss Elastictic, Perdu et retrouvé, Maman Kangourou, Madame Mille pattes et ses amis.
Marionnette Bastienne et contrôle, photo Michael Abril, AQM, 2021.
Initiée à la marionnette à fils par Micheline Legendre, elle est marionnettiste pour quatre spectacles des Marionnettes de Montréal : Pierre et le loup (1956), Bastien et Bastienne (1957), Petrouchka (1958) et Hansel et Gretel (1959). Elle reviendra y travailler vingt ans plus tard pour Le Petit Prince, spectacle de marionnettes à tiges et pour la production de Radio-Québec Comment Wang-Fô fut sauvé, adapté d’une nouvelle de Marguerite Yourcenar.
En 1968-1969, avec Marthe Mercure, elle monte deux pièces de théâtre pour enfants avec marionnettes, ombres et comédiens : Le Grand chef et la mouche, écrite par Pierrette Côté-Deslierres, et Le Petit Prince.
Ici Radio Canada, programme de télévision, vol. 16 n°25, daté du 19 juin 1982 - Page 11 : émission Ma soeur la terre, avec Pierre Régimbald et Claude Lafortune.
À partir de 1971, elle manipule des marionnettes pour la télévision. En 1972, elle présente au Colloque de Communication-Jeunesse La Ronde du marché, un spectacle sur un texte de Suzanne Martel et Monique Corriveau, qui sera repris l’année suivante au Salon de la femme pour 60 représentations. Très douée pour la couture, elle fait les costumes de Bobinette, à partir de 1983, pour 93 émissions.