Comédienne, autrice et metteuse en scène, Agnès Zacharie a fondé Ubus Théâtre en 2004, un théâtre forain qui présente ses spectacles dans un autobus scolaire spécialement aménagé. Elle a créé huit spectacles, dont plusieurs en coproduction. Artistiquement ou financièrement, la coproduction est pour elle toujours intéressante. Grâce à un partenariat original avec La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Ubus Théâtre a sillonné les routes de France avec Caminando & Avlando et Le Piano à voile. Sa plus récente création, Mémoires d’un volcan, a été montée en étroite collaboration artistique avec Pier Porcheron, comédien, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie française Elvis Alatac.
© Photographie de Mario Villeneuve d’une marionnette construite par Annabelle Roy pour le spectacle Mémoires d’un volcan, coproduit par Ubus Théâtre et Elvis Alatac.
Une mise en orbite avec la Comète
Si Ubus Théâtre a donné plus de 900 représentations en France entre 2007 et 2019, c’est grâce à Philippe Bachman, alors directeur artistique et général de la Comète – Scène nationale, qui a eu un coup de cœur pour Le Périple lors de sa présentation au Carrefour international de théâtre à Québec en 2006. De cette rencontre est née une collaboration exceptionnelle entre une institution française et une compagnie québécoise.
Agnès Zacharie et Pierre Robitaille manipulant les marionnettes du spectacle Le Périple.
Dès 2008, Ubus Théâtre se retrouve très vite en pleine expansion. La diffusion de ses spectacles sur les deux continents tient l’équipe fort occupée et la compagnie transforme un second autobus au Québec pour répondre à la demande grandissante de la France. En 2009, Ernest T. naît sur les chapeaux de roues ! Agnès Zacharie fait appel à Francis Monty, auteur, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre de La Pire Espèce, pour l’écriture de ce nouveau spectacle qui voit le jour en seulement trois semaines. Pour réussir ce pari fou, Ubus Théâtre a réuni en résidence, dans un grand sous-sol d’école, une équipe de conception composée de Pierre Robitaille, Vano Hotton, Henri-Louis Chalem, Marcelle Hudon et Mathieu Doyon.
Pier Porcheron manipulant une marionnette du spectacle Ernest T.
C’est à ce moment que débarque Pier Porcheron, jeune Français désireux d’entreprendre un stage comme marionnettiste. « Mais, dit Agnès, ce dont nous avions réellement besoin, c’était d’un cuisinier. Je lui ai proposé et il a accepté. C’est comme ça que ça a commencé ! Pier s’est donné à fond, il a été très généreux. Et il cuisine très bien ! Dès l’année suivante, je lui offrais de reprendre le rôle d’Ernest T. pour une série de 30 représentations. »
En 2012, La Comète invite Ubus Théâtre à être artiste-associé pour la création de Caminando & Avlando. Pier Porcheron est engagé comme assistant à la mise en scène. Cinq ans plus tard, La Comète devient coproducteur artistique et financier du spectacle Le Piano à voile : « L’investissement financier était le même de part et d’autre, grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec. La Comète gérait l’administration des tournées en France (signature de contrats, versements des salaires, etc.) et prélevait une quote-part sur la vente des spectacles. Nous avons été très privilégiés. Nous avons bénéficié de conditions idéales et avons pu développer un important réseau de diffuseurs. » En 2019, les deux partenaires décident d’un commun accord qu’Ubus Théâtre doit désormais voler de ses propres ailes.
Agnès Zacharie manipulant les marionnettes du spectacle Caminando & Avlando.
Une collaboration artistique avec Elvis Alatac
À la suite de la pandémie, l’envie de poursuivre la collaboration avec Pier Porcheron est très forte et Agnès Zacharie lui propose une coproduction artistique pour la création de Mémoires d’un volcan. Des échanges artistiques forts et inspirants entre les deux compagnies et le metteur en scène Martin Genest débouchent sur le procédé du théâtre noir… Une première pour Ubus Théâtre : « Au début, je n’y croyais pas, au théâtre noir, précise Agnès Zacharie, dans un aussi petit espace (le bus scolaire), sans coulisse, très près du public. C’est ça la richesse d’une coproduction artistique. Si on ose ensemble et dans le respect, les résultats sont souvent surprenants et satisfaisants. » Tout naturellement, c’est Pier Porcheron et Agnès Zacharie qui sont les deux interprètes de Mémoires d’un volcan, un choix d’interprète qu’Ubus Théâtre doit assumer : « Quand Pier vient au Québec, il faut payer le billet d’avion et verser des perdiems, ce qui représente un surcoût important pour une petite compagnie comme la nôtre », dit Agnès Zacharie.
À partir de 2024-2025, Ubus Théâtre travaille avec la compagnie de diffusion Kiblos, qui s’occupe également d’Elvis Alatac, pour la mise en place des futures tournées de Mémoires d’un volcan en France. Employant un comédien français, les salaires sont évidemment plus importants à cause des cotisations au régime de l’intermittence. Il s’agit pour Ubus Théâtre de trouver un équilibre entre le prix de vente du spectacle, dont la jauge est de 32 spectateurs, et des frais encourus plus élevés de cette collaboration franco-québécoise.
Les secrets d’une coproduction réussie ? Selon Agnès Zacharie, il faut s’assurer de partager les mêmes intérêts et objectifs entre coproducteurs, reconnaître et respecter les réalités des compagnies participantes, leurs façons de faire et leurs attentes. S’il est plus juste de parler de coproduction artistique entre Elvis Alatac et Ubus Théâtre pour Mémoires d’un volcan, il n’est pas exclu qu’un jour, un véritable partenariat financier puisse exister entre les deux compagnies.
Pour l’instant, un autobus jaune est entreposé quelque part en France. Il n’attend qu’un chauffeur et une équipe artistique pour reprendre la route, qu’on lui souhaite longue et pleine de surprises, de bonheurs et de joie.
Ubus Théâtre et leur bus scolaire aménagé. © Photo Patrice Brancati