Depuis 1991, les créateurs du Théâtre Incliné, José Babin et Alain Lavallée, développent un théâtre sensible qui s’exprime par la matière. Leur théâtre visuel interdisciplinaire a voyagé au Québec, en Europe et en Asie, touchant divers publics, des adultes aux jeunes spectateurs.
En 2004, le spectacle Cargo, créé in situ en Italie, en France et au Québec, est la première aventure internationale. Ce succès a inspiré une série de collaborations et de coproductions artistiques sur divers territoires, notamment en Asie et en Europe (France, Japon, Norvège, etc.).
Cargo, Théâtre Incliné, 2004.
Courtes formes et composante filmique
Reconnue pour sa pratique singulière du théâtre de matière qui intègre le mouvement, la marionnette, la vidéo et la danse, la compagnie est aussi pionnière dans le développement de créations in situ de courte durée, intégrant des artistes de la relève et favorisant des rencontres artistiques sur de nombreux territoires. Elle a produit 15 spectacles de théâtre visuel et une quinzaine d’événements de «style KINO» (réalisés en très peu de temps), dont le plus récent est un court métrage créé en Norvège en seulement 8 jours avec des artistes québécois, russes et norvégiens. La création de courts métrages de marionnettes filmées est une part régulière de son répertoire, plusieurs de ces œuvres tournant régulièrement à l’international. En 2023, le Théâtre Incliné crée son premier long métrage, une version cinématographique du spectacle Seuils, d’une durée de 60 minutes. Depuis plusieurs années, la composante filmique et le langage vidéo s’intègrent dans les créations scéniques, enrichissant ainsi l’approche artistique.
Cycles de création
À partir de 2015, le Théâtre Incliné adopte un modèle de création structuré en cycles, permettant à plusieurs œuvres de naître d’un même élan créatif.
Le cycle Nordicité : des pas sur le cercle (2015-2019) autour du Cercle polaire, regroupait des expéditions sur différents territoires nordiques : l’écriture de nouvelles, la création de deux spectacles, des courts métrages et le déploiement d’une imposante plateforme numérique : https://theatreincline.ca/nordicite. Ce cycle, coproduit par le Nordland Visual Theater en Norvège, a permis la participation de 36 artistes provenant des 8 pays circumpolaires.
Le cycle Les Seuils (2020-2024) a ensuite pris forme, avec un ensemble d’œuvres explorant l’intime : le spectacle interdisciplinaire Seuils, l’installation multimédia Les Bulles, le projet dansé Ailes d’oiseaux, et Seuils (le film).
En 2024, s’amorce le cycle Dialogue sur les origines avec l’artiste queer Charly Mullot, qui se joint à José Babin pour explorer les mythes fondateurs et leurs répercussions. Ensemble, elles créeront deux spectacles : un duo inspiré de la création du monde et de réflexions philosophiques infantiles, suivi d’un spectacle interactif grand public où Agamemnon est le protagoniste d’un balado live sur le dilemme.
Seuils, Théâtre Incliné, 2023.