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Biographies

Jean Fournier de Belleval

par Michelle Chanonat

Après des études classiques, Jean Fournier de Belleval se forme en architecture à l’école des Beaux-Arts de 1940 à 1946. Alors qu’il est encore étudiant, il commence un stage (en 1943) en tant que décorateur de pièces de théâtre (on ne parlait pas encore de scénographie à cette époque) chez les Compagnons de Saint-Laurent, troupe amateur animée par le Père Legault. Il dessine les décors du Barbier de Séville et les masques des Fourberies de Scapin. Il poursuit sa collaboration avec la compagnie en signant de nombreux autres décors de scène (Le Bal des voleurs, de Jean Anouilh, Le Médecin malgré lui et Le Bourgeois gentilhomme, de Molière…) Parallèlement, il exerce en tant qu’architecte et Montréal lui doit quelques grandes réalisations.

En 1952, pour Gratien Gélinas, il imagine les décors et les costumes de la version anglaise de Tit-Coq, conçus spécialement pour la tournée à Toronto, Boston et New-York.

Jean Fournier de Belleval. Fonds Micheline Legendre, BAnQ, Montréal.

Collaborateur fidèle de Micheline Legendre à partir de 1955 et jusqu’en 1967, il conçoit pour les Marionnettes de Montréal décors, marionnettes, costumes, accessoires et éclairages, notamment pour La Boîte à joujoux, la série télévisée Rodoudou, les opéras Hansel et Gretel, Petrouchka et Bastien et Bastienne, la pièce de théâtre Le Rossignol et l’empereur de Chine. C’est lui qui réalise les ombres chinoises du Voyage d’Ulysse.

Jean Fournier de Belleval a également travaillé pour le Théâtre du Nouveau Monde, alors dirigé par Jean Gascon, pour le Théâtre international de Montréal, fondé par Jeanine Beaubien et basé au Théâtre de la Poudrière, et pour le ballet Elizabeth Leese. On dit même qu’il lui arrivait de se produire en tant que comédien et danseur…

Aquarelle de Jean Fournier de Belleval pour le spectacle Bastien et Bastienne de Micheline Legendre