Pendant l’Expo 67, Micheline Legendre organise le premier festival international de marionnettes à Montréal, qui se déroule du 9 au 16 juillet. La France y est représentée par Jacques Chesnais et ses Comédiens de bois, l’Allemagne par Felix Mirbt et Maleen Burke, récemment arrivés au Québec, la Tchécoslovaquie par le Théâtre de Spejbl et Hurvinek, les États-Unis par le Puppet art of Woodstock et Rufus Rose Marionette. Le Festival eut un tel succès qu’il fallut installer des écrans extérieurs pour diffuser ce qui se passait à l’intérieur[1].
Micheline Legendre et les Marionnettes de Montréal présentent deux spectacles : Le Rossignol et l’Empereur de Chine et Il était une fois… Parallèlement, au Jardin des Merveilles du Parc Lafontaine, Micheline Legendre présente chaque jour une pantomime, Le Cirque, choisie spécialement pour les touristes étrangers.
Jacques Chesnais inaugure et clôture le festival avec Le Cirque Lilliput, suivi de Pantomimes et mimodrames. Un enregistrement des spectacles est réalisé par la télévision de Radio-Canada[2].
Chesnais participe également au 28e American Puppetry Festival, à Waterloo (en Ontario, au Canada), sous l’égide des Puppeteers of America. Lors de cette tournée, il invite André Laliberté, jeune marionnettiste formé par Micheline Legendre, à l’assister. Les Comédiens de bois se produisent à Washington, dans le cadre du Festival de marionnettes organisé par la Smithsonian Institution. Les représentations ont lieu dans l’auditorium du Musée d’histoire naturelle de Washington, du 23 au 28 juillet. C’est là que Jacques Chesnais fait à André Laliberté cette remarque qui l’a suivi pendant toute sa carrière : « ce soir, le public a bien joué ».
C’est la dernière tournée de Jacques Chesnais. Sa maladie l’empêche dorénavant de manipuler.