Licencié en lettres modernes à l’université Laval à Québec, Gérard Bibeau enseigne la littérature au niveau Cégep pendant 38 ans. C’est en 1977 qu’il se joint aux Marionnettes du Grand Théâtre de Québec. Entre 1977 et 1993, il est l’auteur principal des textes et réalise la plupart des mises en scène. En 1993, il fonde avec Josée Campanale le Théâtre de Sable, dont il est le codirecteur artistique. Il est l’auteur de sept textes et metteur en scène de huit des neuf productions de la compagnie.
La chevelure de Bérénice, Théâtre de Sable, 2003. Photo Louise Leblanc.
Conseiller dramaturgique et coauteur à la création du spectacle de Robert Lepage Les 7 branches de la rivière Ota, il a également collaboré à l’aspect marionnettique des trois spectacles de Shakespeare : Coriolan, La Tempête et Macbeth, mis en scène par Lepage.
Gérard Bibeau a su développer une écriture dramatique qui, par sa finesse, ses images et sa limpidité, rejoint directement l’imaginaire des enfants. Une écriture en osmose avec le médium de l’art de la marionnette. Son travail au Théâtre de Sable se fait en collaboration avec Josée Campanale à toutes les étapes de la création. Le travail de l’un se trouve constamment nourri et relancé par le travail de l’autre.