Skip to main content

Expositions

Exposition : La marionnette et Jean Cummings

En 2024, l’Association québécoise de marionnettistes et le Festival Marionnette plein la rue, à Montréal, présentent une exposition qui honore un artiste phare de sa communauté : Jean Cummings.

« Jean était un ami, un collègue, un mentor. Inégalable et inimitable, il est parti, trop tôt, trop vite. C’était un virtuose, un ingénieux, un patenteux. Un artiste inspirant qui a collaboré avec un grand nombre de compagnies en tant que marionnettiste, artisan et concepteur de marionnettes. Plusieurs, comme moi, ont eu l’immense privilège d’apprendre leur métier en partageant la scène ou l’atelier à ses côtés. Nous célébrons ici son legs et son génie. Parce que ses personnages s’animent encore, parce que la vie demeure par ses fils tirés, ses tiges et ses idées portées. »

– Myriame Larose, directrice de la programmation du Festival marionnettes plein la rue

Cette exposition est un aperçu des multiples facettes de son travail, ainsi qu’une occasion de se familiariser avec différents types de marionnettes, par le biais des personnages qu’il a manipulés ou fabriqués et des compagnies avec lesquelles il a collaboré tout au long de sa vie.

Jean et Caméra sur 3 pattes, Théâtre de l'Œil

Jean Cummings et Caméra, du spectacle Sur 3 pattes, Théâtre de l'Œil, 2010. Photo : Léon Gniwesch

Caméra est une marionnette du spectacle Sur 3 pattes, créé par le Théâtre de l’Œil en 2010. Outre son interprétation continue de Caméra durant toutes les années de tournée de la pièce, Jean a également fabriqué le personnage de toutes pièces. Pour représenter toute la gamme d’émotions que Caméra devait exprimer, Jean a su, avec la précision d’un horloger, la faire marcher, courir, pivoter, s’incliner, zoomer et… se déboîter. Et pour y arriver, pas moins de sept marionnettes ont été fabriquées, chacune conçue pour différentes actions.

Marionnette à tiges hybride

Marionnette à manipulation en élévation, dont la tête est tenue sur une tige principale. D’autres tiges peuvent être ajoutées pour manipuler un ou plusieurs autres membres. Les tiges peuvent être positionnées à l’extérieur de la marionnette (attachées aux mains par exemple), et visibles des spectateurs ; d’autres peuvent être dissimulées à l’intérieur du costume.

Jean en atelier avec Philomène, personnage de la pièce Sur 3 pattes, produit par le Théâtre de l’Œil en 2010. Photo : Richard Lacroix

« Philomène est la muse du spectacle Sur 3 pattes. Jean Cummings éprouvait une grande fierté pour la structure qu’il avait conçue pour cette marionnette à tige. Il a brillamment réussi à rendre légère cette ancêtre mythique à l’apparence corpulente. Elle prenait vie en dansant, avec la grâce d’une ballerine.»

– Richard Lacroix, scénographe et concepteur de marionnettes

Depuis 1973, la mission du Théâtre de l’Œil est de créer, produire et diffuser des productions de théâtre de marionnettes destinées au jeune public. Son engagement dans la recherche et le développement lui permet d’innover à chaque production. Parallèlement, il s’engage dans la formation professionnelle et la médiation culturelle pour enrichir et élargir son impact au sein de la communauté artistique et du public.

Marionnette de table

Marionnette de table (à prises directes) : Marionnette jouées sur un plan horizontal (une table, un banc ou autre construction scénographique, voire le sol lui-même) et manipulées par l’arrière : on parle de manipulation “équiplane” (sur le même plan).

Amondo sur le dos du Marabout, les deux marionnettes ont été conçues et réalisées par Jean Cummings, Sylvain Racine et Claude Rodrigue. Ces marionnettes ont rencontré plus de 200 000 spectateurs sur quatre continents. Crédit photo: Sylvie-Ann Paré. Date de la photo: 2021.

Spectacle Baobab du Théâtre Motus : Amondo sur le dos du Marabout. Les deux marionnettes ont été conçues et réalisées par Jean Cummings, Sylvain Racine et Claude Rodrigue. Ces marionnettes ont rencontré plus de 200 000 spectateurs sur quatre continents. Crédit photo: Sylvie-Ann Paré. Date de la photo: 2021.

« Jean Cummings est un créateur très important pour le Théâtre Motus. Dès les débuts de la compagnie en 2001 avec le spectacle Nombril jusqu’en 2023 avec la coproduction Sénégal/Burkina Faso intitulée Parole d’eau, il a fait partie de plusieurs équipes de recherches artistiques, des équipes de conception et de réalisation des marionnettes. Pour le spectacle Baobab créé en 2009 en coproduction avec la Troupe Sô du Mali, Jean a signé la conception et la réalisation des marionnettes avec Sylvain Racine et Claude Rodrigue.»

– Hélène Ducharme, directrice artistique, autrice, metteuse en scène et marionnettiste, Théâtre Motus.

Création, pièce Baobab

Photo prise lors de la création du spectacle Baobab en 2009, coproduction du Théâtre Motus avec la Troupe Sô du Mali. De gauche à droite: Marie-Claude Labrecque, Aboulaye Koné, Jean Cummings, Marcelle Hudon et Nathalie Cora. Crédit photo: Motus, Marionnettes et théâtre

Fondé au début du millénaire, Motus a célébré ses 20 ans en 2021. la compagnie a produit quinze créations originales en direction du jeune public et diffusé celles-ci à l’échelle régionale, nationale et internationale. Le Théâtre Motus a donné plus de 1 700 représentations au Canada, en Chine, aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, en France, en Suisse, en Grèce, au Mali, au Burkina Faso, au Costa Rica, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, pour plus de 390 000 spectateurs. Plusieurs pièces ont été traduites et jouées en anglais, en espagnol et deux en mandarin, sans oublier l’intégration de plus de 10 autres langues. Motus privilégie le médium de la marionnette pour les libertés que celle-ci offre au niveau de la dramaturgie et de la mise en scène, comme véhicule d’émotions et comme objet qui permet de repousser les frontières des formes. Les codirectrices artistiques, Hélène Ducharme et Mathilde Addy-Laird, explorent le mariage entre la marionnette, le jeu de comédien, la musique en direct, le théâtre d’ombres noires et en couleur et toute autre forme théâtrale potentiellement complémentaire à la marionnette.

Humanette

Marionnette constituée d’un petit corps, que l’interprète attache autour de son cou ou de sa tête. Il en manipule les pieds ou les mains (parfois au moyen de courtes tiges), tandis que sa propre tête fait office de tête pour la marionnette. On fait parfois appel à un second manipulateur placé à derrière afin compléter la manipulation (si par exemple les pieds et les bras doivent bouger en même temps).

Jean Cummings, dans le rôle du Grand Cuisinier, Le temps des muffins, Théâtre Magasin, 2009.

Jean Cummings dans le rôle du Grand Cuisinier, Le Temps des muffins, Théâtre Magasin, 2009.

« Jean Cummings m’a beaucoup appris sur l’art de la marionnette. Sa sensibilité, son savoir-faire technique, son goût des choses bien faites ont accompagné mes pas lors de la création du Temps des muffins. Son parcours est impressionnant. Je crois que j’ai eu la chance de croiser un grand marionnettiste. J’appréciais spécialement ses tournures langagières, son sens de la dérision et sa grande modestie.»

– Joël da Silva, directeur artistique du Théâtre Magasin

En 2009, Jean Cummings participe à la création du spectacle jeune public, Le Temps des muffins, du Théâtre Magasin. La pièce sera ensuite jouée plus de 300 fois, au Québec, au Canada et en France.

Le Théâtre Magasin a installé ses quartiers sur les territoires insolites de la poésie. Comme une petite porte dérobée ouvrant sur un monde secret, ses créations sont des aventures de l’esprit. Le rire et la peur s’y croisent dans une partition jubilatoire, bricolage de mots, de musique et d’objets.

Marionnette hybride habitée

Marionnette, généralement de grande taille, à l’intérieur de laquelle l’interprète s’introduit pour l’animer.

Emma Terre marine, Emmanuelle Calvé, 2014

Emma Terre marine, Emmanuelle Calvé, 2014. Photo Frédérick Duchesne.

« Jean a travaillé à mes côtés pour la construction de plusieurs marionnettes. C’était pour lui une première de collaborer avec la marionnette en relation avec la danse. Nous avons eu des fous rires incroyables lorsqu’il tentait d’incarner les marionnettes dans une danse pour que je puisse voir le résultat. Nous avons eu également la larme à l’œil  lorsque nous rentions en connexion corps à corps, lorsqu’il incarnait le morse dans EMMAC Terre marine par exemple. Il avait la capacité de transmettre la vie en lui à la marionnette d’une façon si réaliste et sensible. C’était mon allié qui avait toujours des solutions et le temps pour m’accompagner dans mes grandes visions.»

– Emmanuelle Calvé, chorégraphe

Photo de répétition

Photo de répétition

Jean Cummings a travaillé à la construction des marionnettes pour plusieurs spectacles en collaboration avec la chorégraphe Emmanuelle Calvé : Peau d’Or sors de l’ombre, en 2010-2011, EMMAC Terre marine, en 2014 -2017, La Nuit du Caribou, en 2022.

Emmanuelle Calvé a suivi une formation en arts visuels avant de se diriger vers la danse contemporaine. Depuis plus de 15 ans, cette créatrice multidisciplinaire et exploratrice de la nature humaine, s’associe à des artistes et des compagnies pour concevoir des spectacles de danse-théâtre et développer des projets communautaires qui laissent une trace inspirante dans la société.

Élément de décor

La Femme blanche à Charleville-Mézières

La Femme blanche à Charleville-Mézières. Photo Patrick Argirakis, 2013

« J’ai connu Jean avec le Théâtre Motus où j’ai été assistante à la mise en scène pour la création de Cyrano. J’ai tout de suite aimé son humanité, sa douceur et son humour. Quand je me suis lancée dans ma première création, La Femme blanche, je me suis tout naturellement tournée vers lui pour la construction de la caisse-spectacle. Je voulais que ce soit mon objet de transport et aussi mon objet de déambulation et ma base de décor pour le spectacle. Il a ainsi construit la caisse avec tous les mécanismes nécessaires et, nous ne le savions pas encore lui et moi, mais la caisse a beaucoup voyagé de par le monde !»

– Magali Chouinard

Magali Chouinard est une artiste multidisciplinaire qui depuis 2008 marie sa pratique en arts visuels au langage marionnettique. La création de masques et de marionnettes lui permet de mettre en mouvement son univers visuel. Menée par son désir de poétiser, elle crée des personnages et des univers à la fois symboliques, sans paroles et en noir et blanc.

Marionnette à tiges et à clavier

Marionnette disposant d’un mécanisme de touches avec lesquelles le manipulateur peut appuyer, lui permettant ainsi de mettre la marionnette en mouvement.

Images de la captation lors de la première au Festival Casteliers

Image de la captation lors de la première de Coucou au Festival Casteliers en mars 2022.

«J’ai rencontré Jean au Théâtre de l’Œil où nous avons joué dans les mêmes spectacles de 1997 à 2023. En 2012, j’ai été ravi que Jean accepte de se joindre à ma première production, Coucou, qui a débuté par une étape d’exploration et ensuite à partir de 2015 par la fabrication du décor, des marionnettes et des accessoires. Avec ses connaissances et son expertise, Jean m’a épaulé tout le long du processus de cette production hautement complexe et exigeante. Si j’avais plein d’idées, c’est Jean qui a su comment les intégrer à la fabrication de tous les éléments du spectacle.»

– Graham Soul, marionnettiste

Jean Cummings en atelier pour Coucou, de Graham Soul

Marionnettiste et artisan depuis 1993, Graham Soul travaille en théâtre et joue dans des courts-métrages et des publicités.
En 2012, il commence à créer son premier spectacle, Coucou, avec le talentueux marionnettiste et artisan Jean Cummings. La première familiale a lieu au festival Casteliers à Montréal en mars 2022.

Marionnette à fils

Marionnette manipulée en surplomb au moyen de fils manipulés à pleines mains ou rattachés à un système de contrôle.

Marionnettes du film Le Colis, Lucie Émard

Marionnettes du film Le Colis. Photo Marianne Metivier

« Jean Cummings a travaillé sur le film d’animation Le colis en tant que marionnettiste ainsi qu’à la confection des contrôles de fils des marionnettes. Sa précieuse contribution tout au long du projet, les répétitions, ses conseils, son ingéniosité lors du tournage et son expérience ont permis de mener à bien ce projet.»

– Lucie Émard, réalisatrice et conceptrice de marionnettes

Tournage du film Le Colis

Lucie Émard a réalisé plusieurs spectacles de marionnettes et a monté diverses créations. Artisane méticuleuse elle se concentre depuis 10 ans à la fabrication et la création de petits personnages humanoïdes à fils dans des décors à leurs échelle. Ses créations ont fait l’objet de deux expositions intitulées : 12 petits tableaux et La rue des rêveries. Elle a réalisé un court-métrage d’animation intitulé Le colis, inspiré de son exposition, qui a été présenté dans le cadre du Festival international de films pour enfants de Montréal (FIFEM) en compétition canadienne en mars 2024 à Montréal.