Après des études en biologie, Patrick Conan pratique le théâtre amateur avant de devenir professionnel, en 1977. Il est d’abord comédien au Théâtre de l’Alibi, dirigé par Daniel Dupont, à Rennes ( France), puis au Théâtre de l’Utopie à La Rochelle, avant d’être directeur artistique et metteur en scène du Théâtre-Studio à Rezé (Loire-Atlantique, France).
En 1987, il créé sa compagnie Garin Troussebœuf à Savenay (Loire-Atlantique) et choisit de s’entourer d’objets. La compagnie s’appuie sur le jeu d’acteur, le conte et l’utilisation de matériaux fragiles, comme le papier, avec le souci de parler de l’intime avec simplicité à un public large. Il crée une vingtaine de spectacles, pour adultes et pour le jeune public.
C’est son choix du théâtre de papier et son parti-pris de “conteur/manipulateur/interprète” qui le fait reconnaître dans la famille des marionnettistes. Il se tourne ensuite vers d’autres formes de marionnettes, et notamment vers la marionnette-sac, qu’il invente.
Le Castelet de Josette. Photo Patrick Conan.
La compagnie, associée à la Scène nationale de La Roche-sur-Yon depuis 2002, a par ailleurs imaginé des formes brèves comme Le Bal des brigadiers, série de « micro-spectacles théâtraux déambulatoires provocateurs à forte densité culturelle » d’après des auteurs classiques et contemporains.
Patrick Conan a animé ponctuellement des stages de formation en France (Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières et son École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette – ESNAM, Théâtre aux Mains Nues, Le Mouffetard – théâtre des arts de la marionnette de Paris, Odradek à Toulouse, etc.) et à l’étranger (Théâtre de Nis en Serbie, AQM de Montréal).
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=author_see&id=10378
D’après l’Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette (UNIMA)