Skip to main content

Biographies

Patrick Conan

Après des études en biologie, Patrick Conan pratique le théâtre amateur avant de devenir professionnel, en 1977. Il est d’abord comédien au Théâtre de l’Alibi, dirigé par Daniel Dupont, à Rennes ( France), puis au Théâtre de l’Utopie à La Rochelle, avant d’être directeur artistique et metteur en scène du Théâtre-Studio à Rezé (Loire-Atlantique, France).

En 1987, il créé sa compagnie Garin Troussebœuf à Savenay (Loire-Atlantique) et choisit de s’entourer d’objets. La compagnie s’appuie sur le jeu d’acteur, le conte et l’utilisation de matériaux fragiles, comme le papier, avec le souci de parler de l’intime avec simplicité à un public large. Il crée une vingtaine de spectacles, pour adultes et pour le jeune public.

C’est son choix du théâtre de papier et son parti-pris de “conteur/manipulateur/interprète” qui le fait reconnaître dans la famille des marionnettistes. Il se tourne ensuite vers d’autres formes de marionnettes, et notamment vers la marionnette-sac, qu’il invente.

Le Castelet de Josette, photo Patrick Conan

Le Castelet de Josette. Photo Patrick Conan.

La compagnie, associée à la Scène nationale de La Roche-sur-Yon depuis 2002, a par ailleurs imaginé des formes brèves comme Le Bal des brigadiers, série de « micro-spectacles théâtraux déambulatoires provocateurs à forte densité culturelle » d’après des auteurs classiques et contemporains.

Patrick Conan a animé ponctuellement des stages de formation en France (Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières et son École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette – ESNAM, Théâtre aux Mains Nues, Le Mouffetard – théâtre des arts de la marionnette de Paris, Odradek à Toulouse, etc.) et à l’étranger (Théâtre de Nis en Serbie, AQM de Montréal).

https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=author_see&id=10378

D’après l’Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette (UNIMA)