Skip to main content

Biographies

Biographie Maude Gareau

mai 2024

Maude Gareau est marionnettiste et metteuse en scène. En 2005, elle a cofondé la compagnie de création Ombres Folles, dont elle est aujourd’hui la directrice artistique et générale. Elle a été formée à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal et auprès de maîtres de stage, notamment Fabrizio Montecchi, Massimo Schuster, Pierre Robitaille et Agnès Limbos.

Maude a également une formation en musique et fusionne ses passions dans des œuvres multidisciplinaires. À ce titre, elle a collaboré aux spectacles de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) de 2011 à 2019 en tant qu’assistante à la direction artistique, coordonnatrice de production et régisseuse. Entre 2020 et 2022, elle a fait la mise en scène de spectacles combinant théâtre et musique avec l’Ensemble Choros et avec le Duo Airs.

Elle partage aussi ses compétences en tant que formatrice auprès des enfants, offrant des ateliers de théâtre d’ombres et d’objets. Impliquée dans son milieu, elle a siégé au conseil d’administration de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) de 2015 à 2023 et en a assumé la présidence de 2019 à 2022.

Maude Gareau, CelleQuiMarcheLoin, Ombres Folles, photo: Jean-Michael Seminaro

Maude Gareau dans la pièce Celle Qui Marche Loin, Ombres Folles. Photo: Jean-Michael Seminaro

Au cœur de la démarche créatrice de Maude Gareau se retrouvent à parts à peu près égales l’humour, le sens critique et la fantaisie. Consciente des problèmes qui nous assaillent de toutes parts, des injustices et des inégalités de notre société, elle est pourtant convaincue de notre immense capacité à s’améliorer et à s’adapter. Et c’est dans cet esprit d’espoir et de lucidité qu’elle aime créer des spectacles débridés qui éveillent l’imaginaire tout en traitant de nos peurs et de nos tabous.

Les spectacles qu’elle produit avec Ombres Folles sont destinés à la tournée, afin de rejoindre un public diversifié qui n’a pas souvent accès au théâtre, car il n’y a rien de plus inspirant que de voir la surprise et l’émotion qui se trame derrière la première rencontre entre un spectateur et une marionnette !