Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1988, Agnès Zacharie reçoit le prix Nicky Roy aux Prix d’excellence des arts et de la culture de la ville de Québec pour son interprétation d’Élyse dans la pièce Pygmalion de Bernard Shaw, mise en scène par Paul Hébert. En 1994, en compagnie de Martin Genest et de Philippe Soldevila, elle fonde le Regroupement Premier Acte, Centre de diffusion pour la relève théâtrale du Québec. Vivement interpelée par les différents aspects du métier, autrice et metteure en scène à ses heures, elle se laisse rapidement séduire par l’art de la marionnette lors de ses nombreuses collaborations avec le Théâtre de Sable.
Caminando & Avlando. Interprétation et manipulation: Henri-Louis Chalem, Pierre Robitaille, Agnès Zacharie.
En 2004, forte de ces expériences, elle fonde son propre terrain de jeu, Ubus Théâtre, petit théâtre forain qui a élu domicile à l’intérieur d’un autobus scolaire et qui présente des spectacles de marionnettes et de petites formes pour tous les publics. Autrice des spectacles Le Périple, L’Écrit, Caminando & Avlando, Le Piano à Voile, Le Pommetier et Mémoires d’un Volcan, ces six créations produites par Ubus Théâtre reçoivent un très bel accueil au Québec comme à l’étranger.
En 2013, elle reçoit le Prix du Rayonnement International aux Prix d’excellence des arts et de la culture de la ville de Québec pour l’ensemble de son œuvre au sein de sa compagnie. Plusieurs fois boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) pour l’écriture de ses spectacles, Agnès Zacharie a bénéficié d’une résidence individuelle pour l’écriture de Mémoires d’un Volcan organisée par le CALQ en partenariat avec Le Cube (Montréal), La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle et Le Pôle – Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire.