Skip to main content

Parcours croisés France-Québec

Bastien et Bastienne par Micheline Legendre

par Michelle Chanonat

De 1956 à 1962, Micheline Legendre collabore avec Wilfrid Pelletier, chef de l’orchestre symphonique de Montréal. Chaque année, Pelletier lui commande la création ou la reprise d’une œuvre, pour Les Matinées symphoniques. Après Pierre et le loup, de Prokofiev, en 1956, Hansel et Gretel, d’après le conte des frères Grimm, en 1957 et Petrouchka, ballet de Stravinsky, en 1958, elle met en scène Bastien et Bastienne, l’opéra de Mozart, en 1959.

Les Marionnettes de Montréal donnent 40 représentations de Bastien et Bastienne entre 1959 et 1980, dont 30 à Montréal, 4 à Québec et 3 à Ottawa. En 1976, des représentations ont lieu dans le cadre du programme culturel offert durant les Jeux Olympiques de Montréal.

Les marionnette pour Bastien et Bastienne par Micheline Legendre

© Michael Abril, AQM, Montréal 2021.

Les quatre marionnettes à longs fils – Bastien, Bastienne, Colas et une hirondelle – sont conçues par Micheline Legendre et Jean Fournier de Belleval, également concepteur des costumes, des décors et des accessoires, ainsi que des éclairages.

Réalisées par Micheline Legendre, elles sont conservées à la Bibliothèque Robert-Bourassa à Montréal. À la création, elles étaient manipulées par Micheline Legendre, Nicole Lapointe et Pierre Régimbald. Trois jeunes chanteurs de la chorale Les petits chanteurs du Mont-Royal leur donnaient leurs voix : Luc Lechno, 12 ans, Gaétane Burdon, 14 ans et Anthony Shortino, 12 ans. Le spectacle a été diffusé à la télévision de Radio-Canada dans le cadre de l’émission Concert pour la jeunesse.

Les marionnettes de Bastien, Bastienne et Colas mesurent de 55 à 57 cm. Les membres sont sculptés en pin ou en merisier, le corps est en bourre et en coton, la tête en bois plastique (Plastic Wood) et le visage peint, les cheveux sont faits en soie à broderie sauf ceux de Colas, qui sont en feutrine. Les pieds sont en forme de chaussures à talons et à boucles évoquant le style du 18e siècle, ceux de Bastienne portent une rose sculptée.

Après la création, les représentations sont données sur musique enregistrée.

Photographie du spectacle Bastien et Bastienne par Micheline Legendre. 1959.
Photographie du spectacle Bastien et Bastienne par Micheline Legendre. 1959. AQM / Marionnettes de Montréal, fonds Micheline Legendre, BAnQ.