Théâtre de l’Œil
Promouvoir l’art de la marionnette est la raison d’être du Théâtre de l’Œil depuis le début des années soixante-dix. Compagnie de recherche et de création, l’esprit d’innovation qui la caractérise s’exprime dans ses productions destinées au jeune public, dans sa capacité à les diffuser et dans les activités de formation professionnelle.
Fondé en 1973 par Francine Saint-Aubin et André Laliberté, lui qui en a été le directeur artistique pendant 47 ans, le Théâtre de l’Œil compte aujourd’hui trente et une productions. Simon Boudreault en assume depuis 2020 la direction artistique après avoir tenu différents rôles au sein de la compagnie, à commencer par celui de marionnettiste. Compagnie de tournée, depuis ses débuts le Théâtre de l’Œil diffuse largement ses spectacles au Québec, au Canada et à l’étranger. Grâce au travail et à la créativité de 350 artistes, artisanes et artisans, la compagnie a rejoint plus de 1,4 million de spectateurs lors des quelque 5800 représentations données sur quatre continents.
Rôle du poste
Relevant de la responsable de la diffusion et du directeur général, le titulaire apporte son soutien à l’équipe dans la réalisation des objectifs qui lui sont transmis :
- En réfléchissant à une stratégie de communication tout en voyant à sa mise en action ;
- En assurant les fonctions reliées aux communications (site web, réseaux sociaux, matériel promotionnel, infolettre et autres plateformes de diffusion);
- En agissant comme soutien essentiel à la diffusion;
- En favorisant la collaboration et le travail d’équipe (direction générale et artistique et responsable de la diffusion).
Principales fonctions
- Élaborer une stratégie de communication en accord avec la ligne directrice de la compagnie et la mettre en pratique par, entre-autres, la gestion des réseaux sociaux ;
- Créer et tenir à jour les outils de communication qui mettent en valeur la compagnie et ses productions, tels que des dossiers de présentation et des montages vidéo ;
- Effectuer les mises à jour du site Web;
- Coordonner la réalisation de matériel promotionnel avec des fournisseurs externes ;
- Assurer un suivi avec les diffuseurs pour la promotion des spectacles ;
- Effectuer quelques tâches inhérentes au bon fonctionnement du bureau (appels téléphoniques, courrier, commandes de fournitures, inventaire, etc.).
Profil recherché
- Très bonne maîtrise des logiciels de bureautique Word et Excel ;
- Facilité à apprendre et intégrer de nouveaux logiciels, tels InDesign, Photoshop et Premiere Pro;
- Connaissance des médias sociaux et des plateformes web tel que MailChimp ;
- Très grand sens de l’organisation et des responsabilités, minutie, discrétion ;
- Excellente capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément avec plusieurs intervenants ;
- Esprit d’équipe, dynamisme, sens de la débrouillardise ;
- Maitrise du français parlé et écrit, bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit ;
- Captation et montage vidéo, un atout ;
- Expérience pertinente d’un minimum de 2 ans ;
- Connaissance et intérêt marqué pour le milieu théâtral, un atout.
POSTE PERMANENT À TEMPS PARTIEL : 3 jours / semaine
5 semaines de vacances en été, 2 semaines de congé durant la période des fêtes
et assurance collective après 6 mois.
Entrée en fonction en janvier 2024
Faites parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation
avant le vendredi 15 décembre 2023– 17h a/s Joël Losier, directeur général
par courriel à : emploi@theatredeloeil.qc.ca | www.theatredeloeil.qc.ca
Le Théâtre de l’Œil soutient la parité, l’équité et la diversité au sein de son équipe. Nous
encourageons les personnes issues de toute diversité à déposer leur candidature si elles
estiment détenir les compétences, savoirs et aptitudes recherchés pour ce poste.
Nous communiquerons seulement avec les personnes pressenties pour le poste.
Note aux organismes artistiques intéressés : Nous serions ouverts à mutualiser ce poste en communications avec un autre organisme artistique, pour autant que celui-ci puisse couvrir les 2 jours de travail hebdomadaire libres, permettant ainsi de créer un poste à temps plein.