ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES MARIONNETTISTES
OFFRE D’EMPLOI – RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS ET DU SERVICE AUX MEMBRES
Temps partiel: 4 jours (28 heures) par semaine
Salaire de 24$ / heure
Entrée en fonction : début novembre 2023
Mandat de l’organisme
Fondée en 1981, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) est née de la volonté des marionnettistes de mettre sur pied un organisme voué à la reconnaissance et au développement de l’art de la marionnette au Québec.
L’AQM exerce ses actions dans le but de représenter le milieu, de favoriser sa reconnaissance par ses pairs et par le public, de faciliter la circulation de l’information, de veiller à la formation continue et de promouvoir la présence des artistes de la profession sur les scènes nationale et internationale par le biais de son engagement au sein de l’Union internationale de la marionnette (UNIMA).
Sommaire du poste
Relevant de la coordination générale, le·la responsable des communications et du service aux membres exerce un rôle de conseil en matière de communication et agit à titre de premier répondant pour les membres de l’AQM. La personne titulaire du poste formule des plans et des stratégies de communication et est responsable de leur mise en œuvre. Elle est également chargée de la campagne d’adhésion annuelle de l’AQM. Elle participe activement aux activités de l’AQM et assure la logistique des activités associatives.
Description des tâches
Communications
- Élaboration des plans et stratégies de communication ;
- Rédaction des infolettres via Mailchimp ;
- Mise à jour du site web WordPress ;
- Gestion des réseaux sociaux ;
- Création d’outils promotionnels et de communication ;
- Coordonner la refonte du site web ;
- Coordonner la réalisation du rapport annuel.
Services aux membres
- Assistance aux membres pour la mise à jour de leurs fiches de membres et la publication de leurs actualités sur le site internet ;
- Gérer la campagne d’adhésion : communications, sollicitation et suivis auprès des membres ;
- Démarchage auprès de partenaires pour diversifier les avantages aux membres.
Vie associative et autres tâches connexes
- Logistique des activités reliées à la vie associative ;
- Selon les recommandations du CA, participation à certains comités de travail de l’Association;
- Organisation, en collaboration avec la coordination générale et l’équipe interne, des événements rassembleurs tels que forums, colloques, états généraux, etc.
Connaissances et compétences requises
- Diplôme universitaire de premier cycle en communications, marketing, animation et recherches culturelles ou dans une discipline connexe ;
- Autonomie, dynamisme, initiative et polyvalence ;
- Capacité à travailler en équipe, prévenance, souplesse, entregent ;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois ;
- Intérêt pour le service à la clientèle ;
- Connaissance du milieu culturel et des arts de la marionnette en particulier ;
- Maîtrise des logiciels de bureautique (suite Office, Google Drive, Airtable, etc.) ;
- Maîtrise du CMS WordPress ;
- Maîtrise de la Suite créative d’Adobe (un atout) ;
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
- Connaissance fonctionnelle de l’anglais ;
- Disponibilité à se déplacer occasionnellement à l’extérieur de Montréal ;
- Disponibilité occasionnelle les soirs et les fins de semaine.
Avantages de travail
- Horaire flexible;
- Possibilité de télétravail selon la politique en vigueur;
- Vacances payées: 2 semaines aux fêtes de fin d’année et 2 semaines l’été;
- 6 jours de congé santé ou force majeure;
- Participations payées à certaines présentations artistiques (billets de spectacle, événements);
- Milieu de travail stimulant et convivial.
Prière d’envoyer votre curriculum vitae et une lettre de présentation à l’attention de Vincent Ranallo, coordonnateur de l’AQM, à l’adresse courriel coordination@aqm.ca au plus tard le dimanche 29 octobre 2023.
L’AQM vous remercie de votre intérêt pour ce poste. Seul·e·s les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·es.