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ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES MARIONNETTISTES
OFFRE D’EMPLOI

Poste : CHARGÉ·E DE DÉVELOPPEMENT, D’ACCOMPAGNEMENT ET DE PROMOTION
Contrat d’un (1) an, potentiellement renouvelable
Temps partiel: 4 jours (28 heures) / semaine, 24$/heure, équivalent à 34 499$/an
Entrée en fonction : juillet 2023

Fondée en 1981, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) est née de la volonté des marionnettistes de mettre sur pied un organisme voué à la reconnaissance et au développement de l’art de la marionnette au Québec. 

L’AQM exerce ses actions dans le but de représenter le milieu, de favoriser sa reconnaissance par ses pairs et par le public, de faciliter la circulation de l’information, de veiller à la formation continue et de promouvoir la présence des artistes de la profession sur les scènes nationale et internationale par le biais de son engagement au sein de l’Union internationale de la marionnette (UNIMA).

Sommaire du poste

Relevant de la coordination générale et collaborant étroitement avec la responsable des communications et des services au membres, le·la chargé·e de développement, d’accompagnement et de promotion agit en premier lieu comme gestionnaire du projet structurant Réseau des arts de la marionnette:  soutenir la création et la diffusion des œuvres de la relève du 11e art au Québec. Il·elle assure l’accompagnement des artistes et des compagnies membres de l’AQM qui s’identifient à la relève, notamment sur le plan des compétences en diffusion. D’autre part, il·elle fait la promotion des arts de la marionnette auprès des publics et des diffuseurs pluridisciplinaires, par des activités de médiation, un démarchage ciblé et une représentation aux divers marchés de spectacles au Québec.

Description des tâches

  • Assurer l’accompagnement individuel des artistes de la relève notamment sur les sujets suivants:
    • Stratégies de diffusion;
    • Développement de marché;
    • Coordination et gestion financière de tournée.
  • Organiser et tenir un kiosque et/ou d’autres activités aux marchés de spectacles ciblés;
  • Animer la communauté de pratique de l’AQM dédiée à la diffusion;
  • Gérer un programme de résidences  sur l’ensemble du territoire québécois et organiser des rencontres avec les diffuseurs et les publics;
  • Travailler à la mise en place d’un réseau de scènes amies de la marionnette, notamment en assurant le démarchage des diffuseurs pluridisciplinaires; 
  • En collaboration avec la responsable des communications de l’AQM, élaborer des stratégies et des outils de promotion;
  • Organiser le Marché International de Casteliers (MIC);
  • Assurer une permanence à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM).

 Connaissances et compétences requises 

  • Diplôme universitaire de premier cycle en gestion culturelle, marketing, communications, animation et recherche culturelles, administration, ressources humaines ou dans une discipline connexe;;
  • Autonomie, dynamisme, initiative et polyvalence;
  • Capacité à travailler en équipe, prévenance, souplesse, entregent;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois;
  • Expérience significative du milieu de la diffusion des arts vivants;
  • Connaissance du milieu culturel et des arts de la marionnette en particulier;
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Airtable, etc.);
  • Excellent français écrit et parlé;
  • Connaissance fonctionnelle de l’anglais;
  • Disponibilité à se déplacer occasionnellement à l’extérieur de Montréal;
  • Permis de conduire un atout.

Avantages de travail

  • Horaire flexible;
  • Possibilité de télétravail selon la politique en vigueur;
  • Vacances payées: 2 semaines aux fêtes de fin d’année et 2 semaines l’été;
  • 6 jours de congé santé ou force majeure;
  • Participations payées à certaines présentations artistiques (billets de spectacle, événements);
  • Milieu de travail stimulant et convivial.

Prière d’envoyer votre curriculum vitae et une lettre de présentation à l’attention de Vincent Ranallo, coordonnateur de l’AQM, à l’adresse courriel coordination@aqm.ca au plus tard le dimanche 18 juin 2023

L’AQM vous remercie de votre intérêt pour ce poste. Seul·e·s les candidat·es retenu·es seront contacté·es.