Moulage en silicone : têtes, mains et pieds d’une marionnette
Volet Montréal*
Formatrice : Claude Rodrigue
Dates : Mercredi 12 au lundi 17 octobre 2022, 10h à 17h
Durée : 36h heures
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), 30, avenue Saint-Just, Montréal, Québec, H2V 1X8
Nombre de participants : 8
Niveau** : Intermédiaire à avancé
Coût : 234 $
Le coût réel non subventionné de cette formation est de 983,92 $.
Plan de cours
Cette formation étant particulièrement technique, Claude Rodrigue, la formatrice, procédera par exposés magistraux soutenus par des démonstrations pour enseigner la matière. Les participants plongeront directement dans le travail avec des exercices pratiques supervisés par la formatrice. Celle-ci les accompagnera tout au long de l’atelier en répondant à leurs questions et en les aidant dans le vif de l’action. Considérant les matières et produits utilisés durant la formation, celle-ci requièrent des plasticiens et plasticiennes professionnel·les possédant une expérience appropriée.
JOUR 1
AM
- Présentations de la formatrice et des participants
- Présentation du plan de travail de la semaine par la formatrice
- Début de la sculpture de la tête en argile de la marionnette
PM
- Finalisation de la sculpture de la tête
- Moulage en silicone de la tête
JOUR 2
AM
- Chape de plâtre en deux parties de la tête
- Démoulage et tirage en plastique de la tête en rotomoulage
PM
- Sculpture des mains de la marionnette par modelage
JOUR 3
AM
- Fabrication des murets en terre pour les mains
- Première partie du moulage en silicone des mains
PM
- Sculpture des pieds de la marionnette
JOUR 4
AM
- Finalisation de la sculpture des pieds
- Deuxième partie du moulage en silicone des mains
- Première partie de la chape en plâtre des mains
PM
- Fabrication des murets pour les pieds
- Première partie du moulage en silicone des pieds
JOUR 5
AM
- Deuxième chape sur les mains
- Démoulage puis tirage en plastique des mains (moule plein)
PM
- Chape en deux parties de bandes plâtrées pour les pieds
- Deuxième partie du moulage en silicone des pieds
JOUR 6
AM
- Troisième et dernière partie de la chape des pieds
- Démoulage
- Tirage en plastique plein
PM
- Sablage des pièces moulées et finalisation
- Retour sur le stage
Objectifs principaux
Moulage en silicone : têtes, mains et pieds d’une marionnette propose l’apprentissage d’aspects spécifiques en conception et fabrication de marionnettes afin de permettre aux marionnettistes d’acquérir une méthodologie de travail qui accroît leur polyvalence. Les participants y apprendront à fabriquer les extrémités d’une marionnette – tête, mains et pieds – en utilisant les techniques de moulage en silicone pour un tirage en plastique.
La conception et la fabrication de marionnettes requièrent de nombreuses compétences pour les plasticiens, afin que s’allient harmonieusement la forme, la matière et l’émotion. Les aspects techniques, comme la fabrication des mains, de la tête et des pieds, occupent une place prépondérante dans la création du personnage, faisant souvent toute la différence bien avant que l’objet ne soit manipulé. Cette formation totalement inédite répond au manque de spécialisation dans ce domaine où les marionnettistes ont le potentiel de gagner de nouvelles occasions d’emploi.
Objectifs secondaires
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Réaliser des moules en silicone en une ou plusieurs parties ainsi que leur chape en plâtre
- Analyser la nécessité et complexité des formes à démouler
- Utiliser les termes techniques spécifiques au moulage dans un cadre professionnel
- Faire un muret de séparation en argile et/ou en bandes plâtrées au bon endroit afin d’éviter les « contre-dépouilles »
- Suivre correctement le mode d’emploi des produits de moulage tout en tenant compte de leurs réactions chimiques
- Opérer un rotomoulage de plastique pour un tirage plus léger et vide au centre
- Lors du modelage, approfondir les notions de morphologie de la tête, des pieds et des mains
La formatrice
Claude Rodrigue

Diplômée en enseignement et en art dramatique, Claude Rodrigue poursuit ses études en théâtre à l’Université de Paris VIII. Elle se découvre alors une passion pour la confection de masques et entreprend une longue formation en sculpture et moulage auprès de Jean-Pierre Maury, professeur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD). De retour au Québec, son intérêt pour la confection de personnages l’amène à travailler pour une multitude de projets pour le théâtre, les arts de la marionnette, la danse, le cirque, le cinéma et les musées.
L’artiste collabore entre autres avec le Théâtre Motus, le Théâtre de l’Œil, UBU compagnie de création, Carbone 14, le Théâtre de la Dame de Cœur et la compagnie de danse Pigeons International pour la conception et la fabrication de marionnettes, de masques et de sculptures.
Son travail rayonne également sur la scène internationale avec notamment la création de marionnettes pour la compagnie mexicaine Luna Morena et sa participation à plusieurs spectacles du Cirque du Soleil.
Les marionnettes de Claude Rodrigue témoignent de sa passion pour la conception de personnages et de l’expertise qu’elle a acquise au fil des années grâce à une étude attentive de la morphologie du visage. Elle donne ainsi vie à la matière qu’elle façonne avec doigté et sensibilité depuis plus de 30 ans. Claude enseigne aussi la sculpture, le moulage et la fabrication de marionnettes, ce qui lui permet de transmettre son savoir-faire et son amour du métier.
Modalités et informations supplémentaires
**Volet Montréal. Les formations du volet Montréal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.
**Niveau: Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec.
Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s. L’inscription est ensuite confirmée à la réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Covid-19
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participant·e·s inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé·e.
Le nombre de participant·e·s et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Le port du masque est obligatoire en tout temps pour les participant·e·s. Plus de détails seront communiqués aux participant·e·s selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publique soient respectées.
Les photos utilisées pour la promotion de cette formation ont été prises avant la pandémie de Covid-19.
Cette formation a lieu à la :
Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca