Modalités d’inscription

Programme de Formation Continue

Vous pouvez maintenant consulter notre Programme de Formation Continue 2019-2020 dans la section « Formations à venir » de notre site Web!

L’AQM a pour mandat d’élaborer une programmation de formation continue destinée aux artistes professionnels ou issus de la relève, ainsi qu’aux travailleurs culturels qui s’intéressent ou pratiquent les arts de la marionnette.

Ce service nous permet, depuis des années, de vivre des expériences de formation inoubliables. Grâce à une collaboration avec Emploi-Québec, les marionnettistes ont ainsi accès à des formations dispensées par des maîtres venant de partout au Québec, mais aussi de France, d’Allemagne, d’Angleterre et d’ailleurs. Ces stages couvrent des sujets très variés allant de la fabrication à la manipulation, en passant par la réalisation vidéo, la musique, le théâtre d’objets et le théâtre d’ombres.

Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre section «Formations archivées» pour consulter la liste des stages ayant été offerts depuis 2005.

Admissibilité des participants

Participants admissibles

Sont admissibles aux formations de l’AQM les personnes qui œuvrent de manière professionnelle dans le milieu culturel au Québec; les artistes, artisans, techniciens, gestionnaires et travailleurs du secteur des arts et de la culture qu’ils soient salariés, travailleurs indépendants, pigistes, prestataires de l’assurance-emploi, de l’assistance-emploi, de l’aide de dernier recours ou sans soutien public du revenu.

Les citoyens canadiens, les résidents permanents et les travailleurs étrangers temporaires détenant un permis de travail valide sont également admissibles.

Les étudiants doivent avoir un statut de travailleur autonome ou travailler dans le secteur culturel pour être admissibles.

Volet Montréal

L’offre de formation s’adresse en particulier aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal.

Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place et que leur participation n’empêche pas celle d’un résident ou d’un travailleur de Montréal.

Volet Multirégional

Les participants doivent résider au Québec.

 

Participants non admissibles

Les salariés d’une entreprise culturelle assujettie à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre ne sont pas admissibles (loi du 1%, masse salariale supérieure à deux millions de dollars) dans la mesure où il s’agit d’une entreprise à caractère culturel et dont la formation concerne ses activités.

Les travailleurs étrangers temporaires saisonnier détenteurs d’un permis de travail lié à un employeur du secteur de l’agriculture ne sont pas admissibles

Les demandeurs d’asile ne sont pas admissibles.

Les employés de la fonction publique ne sont pas admissibles.

 

Inscription des participants non admissibles

Une personne non admissible peut s’inscrire à une formation seulement si le nombre de personnes admissibles est insuffisant, s’il reste de la place sans nuire à une personne admissible ou si une formation pourrait devoir être annulée parce qu’il n’y a pas assez d’inscriptions. Cela ne peut se faire que dans la mesure où cette personne paie le coût réel, non subventionné de l’activité.

Inscription

Inscription

Le coût d’une formation diffère d’une formation à l’autre. Le coût de la formation et les frais d’inscription doivent obligatoirement être acquitté en totalité avant le début de la formation afin de valider et de conserver votre place pour la formation choisie. Les activités de formation financées par Emploi-Québec sont offertes à des coûts très abordables, souvent au quart du coût réel. Votre engagement à assister à la formation est donc très important. Les frais d’inscription de vingt-cinq (25) dollars sont inclus dans le prix des formations.

Politique de remboursement/Annulation d'une inscription à une formation

Politique de remboursement/Annulation d’une inscription à une formation

Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le faire dans les cinq (5) jours ouvrables avant le début de la formation pour recevoir un remboursement. Passé ce délai, aucun remboursement ne peut être accordé de manière à garantir la tenue du stage. De la même manière, aucun remboursement n’est accordé durant le stage pour les périodes auxquelles un stagiaire n’a pu participer. Les frais d’inscription de vingt-cinq (25) dollars ne sont pas remboursables.

Particularités aux volets multirégional et Montréal

Particularités aux volets multirégional et Montréal

Volet Multirégional

Les participants des formations financées par le volet multirégional d’Emploi-Québec peuvent se faire rembourser les frais de déplacement et de séjour. Aucuns frais de déplacement ne seront remboursés pour un participant dont le déplacement normal pour se rendre de son domicile ou de son lieu de travail au lieu de la formation est inférieur à 50 km. Les places sont limitées pour chacune des formations, renseignez-vous auprès de la responsable de la formation continue au communications@aqm.ca.

Les participants doivent résider au Québec.


Volet Montréal

Les formations du volet Montréal, financées par Emploi-Québec, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement.

L’offre de formation s’adresse en particulier aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal.

Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place et que leur participation n’empêche pas celle d’un résident ou d’un travailleur de Montréal.

Annulation d'une formation

Annulation d’une formation

L’AQM, selon son entente avec Emploi-Québec, devra annuler une formation si le nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint. Dans un tel cas, la formation pourrait être reportée ultérieurement selon la disponibilité du formateur et les frais d’inscription déjà versés à l’AQM seront remboursés en totalité aux participants.

Diagnostic des besoins de formation continue du milieu théâtral

Diagnostic des besoins de formation continue du milieu théâtral

Dans le cadre d’une vaste étude des besoins de formation continue que le Conseil québécois du théâtre (CQT) a entreprise pour l’ensemble des artistes et travailleurs culturels du milieu théâtral, une consultation des professionnels oeuvrant dans le domaine a été réalisée de décembre 2012 à novembre 2014. L’AQM a collaboré à cette étude pour la section concernant les marionnettistes, dont le rapport a été publié sous le titre “Besoins de formation continue du groupe professionnel Marionnettistes”. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.