Théâtre À l’Envers

À propos

Personne contact

Lynn Katrine Richard | Patricia Bergeron

Nom

Théâtre À l’Envers

Membre depuis

6 ans

Coordonnées

5350, rue Lafond Montréal (Québec) H1X 2X2
info@theatrealenvers.ca
514-544-9370

Site internet

http://www.theatrealenvers.ca

Page Facebook

http://www.facebook.com/pages/Th%C3%A9%C3%A2tre-%C3%80-lEnvers/235856471348?sk=photos

Lien vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=DVzJbBm4WEw

Type de membres

Compagnies

Description

Le Théâtre À l’Envers se donne comme mandat de créer des œuvres originales à partir d’un processus de recherches et d’expérimentations qui intègre le métissage des formes artistiques et théâtrales (telles le théâtre d’ombres, la marionnette, la vidéo, le masque, la danse). Les créations de la compagnie s’appuient sur une démarche comprenant des étapes de création, alternées par des périodes de représentations du projet en vue d’en vérifier la réception auprès du public. En février 2007, le Théâtre À l’Envers remportait la finale du concours Mon accès à la scène, organisé par la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse en collaboration avec la maison de la culture Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension et le Cirque du Soleil, suite à la présentation d’un laboratoire public de sa première création : Woânda, écrite et mise en scène par Patricia Bergeron.

En juillet 2007, la compagnie recevait une première subvention du Conseil des Arts du Canada afin d’en soutenir la production. Enfin, une seconde résidence offerte par la maison de la culture Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension s’est conclue par la première de la pièce, le 21 octobre 2007. À l’automne 2008, Woânda a été sélectionnée pour l’événement Loto-Québec présente la Relève en Tournée, des artistes soutenus par la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse en collaboration avec le Réseau Accès Culture. Woânda a été présentée en vitrine au ROSEQ en 2008 et à RIDEAU en 2009 et a été sélectionnée pour une tournée à travers la province avec l’aide du du programme Les Entrées en Scène Loto -Québec.

En janvier 2010, le Théâtre À l’Envers présentait un premier laboratoire public d’uen nouvelle création en chantier : L’Ezdaï, écrite et mise en scène par Lynn Katrine Richard. La compagnie est également sélectionnée par le programme Libres comme l’art (administré par le Conseil des arts de Montréal, en partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Sport et du Loisir dans le cadre de son programme de Soutien à l’école montréalaise) pour bénéficier d’une résidence en milieu scolaire qui permettra aux élèves rencontrés de participer à leur manière au processus de création de la pièce.

En janvier 2011, un second laboratoire public a permis auc créateurs de L’Ezdaï de vérifier ses choix auprès de son public cible. La création de la pièce est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts de Montréal et de la Fondation Cole. En 2011-2012, le TAE créeTetsuo, un spectacle-démonstration sur mesure portant sur le théâtre d’ombres et le manga présenté à la Grande Bibliothèque.

Un an plus tard, Woânda est sélectionnée pour participer à la tournée du Conseil des arts de Montréal pour la saison 2013-2014 où la pièce est présentée en français et en anglais. De plus, elle sera présentée à la Grande bibliothèque dans le cadre du OUF (le Off-Casteliers). À ce jour, Woânda a été jouée plus de cent cinquante fois et poursuit sa tournée en 2014-2015. La pièce sera présentée en OFF-CINARS le 18 et 19 novembre prochain à la salle de diffusion Parc-Extension.

Productions

Woânda (pour les 4 à 9 ans) Que se passe-t-il lorsqu’une grenouille élit domicile dans un lavabo? C’est ce que découvre Laura, une enfant dont la mère est malade. Pour engourdir sa peine, elle se réfugie dans la peinture : à grands coups de pinceaux, ses émotions prennent corps sur ses toiles. Mais son univers bascule le jour où sa bague disparaît dans le trou du lavabo…

L’Ezdaï (6 ans et plus) Quels mondes peuvent bien se tapir au fond des boîtes de cartons d’un déménagement? Quels personnages s’y cachent? Quels monstres effrayants y croupissent? Devant les bouleversements engendrés par le déménagement et la perte de leurs repères, deux enfants sont amenés à s’inventer un monde magique, L’Ezdaï, où ils vivent des péripéties rocambolesques et apprennent à surmonter leurs peurs.

Tetsuo (pièce pour les 6 ans et plus). Pièce inspirée d’une histoire écrite par le célèbre mangaka Osamu Tezuka (l’auteur d’Astro le petit robot). La pièce qui met en scène des personnages mangas en théâtre d’ombres est suivie d’un atelier interactactif où le public est appelé à participer dans des mises en situation ludiques.