Théâtre de l'Avant-Pays

À propos

Personne contact

Marie-Christine Lê-Huu

Nom

Théâtre de l'Avant-Pays

Coordonnées

279 rue Sherbrooke Ouest Bureau 207

Montréal (Québec) H2X 1Y2

marionnettes@avantpays.qc.ca
514-844-6084

Site internet

http://www.avantpays.qc.ca

Page Facebook

http://www.facebook.com/TheatredelAvantPays

Lien vidéo

vimeo.com/88182788

Description

Le Théâtre de l’Avant-Pays est né de la rencontre de marionnettistes issus de l’Université du Québec à Montréal et de comédiennes issues de l’option théâtre de Saint-Hyacinthe. L’objectif premier consistait à mettre en commun les expériences complémentaires pour créer un théâtre de marionnettes différent. Le Théâtre de l’Avant-Pays a débuté ses activités en 1976. À travers ses 41 saisons (1976-2017), il a donné près de 4000 représentations et rejoint près de 820 000 spectateurs.

Dès les premières années d’existence de la compagnie, ses membres fondateurs optent pour un renouvellement de la forme en interrogeant la relation marionnette-marionnettiste-comédien, en exploitant un espace scénique éclaté.

Le Théâtre de l’Avant-Pays a ainsi choisi d’interroger à travers ses spectacles les spécificités et les multiples possibilités du médium de la marionnette. Ce questionnement se traduit par des spectacles aux choix esthétiques et aux approches de mise en scène diversifiés. L’écriture spécifique pour la marionnette devient alors une priorité et on assiste au développement d’un processus de création en accord avec cet objectif. Dès lors, chaque production comporte des périodes de laboratoires de recherche sur les types de marionnettes, les matériaux, les choix scénographiques et les répercussions au niveau du jeu (voix / sources de la parole / mouvement) et sur les options de mise en scène. Ces laboratoires se font en étroite collaboration avec l’auteur, le scénographe, le musicien, les metteurs en scène et les interprètes. C’est donc de concert avec ces créateurs que se bâtit une nouvelle production dans un processus de création dialectique.

Tout au long de son histoire, le Théâtre de l’Avant-Pays a réussi à créer un équilibre entre la fidélité à d’anciens créateurs et l’accueil de nouveaux artistes. Cette ouverture n’est probablement pas sans rapport avec l’implication de Michel Fréchette auprès de la relève dans le cadre du programme du DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’QUÀM. Elle est, en tout cas, une culture d’accueil profondément ancrée au cœur de la compagnie qui y voit un élément essentiel de sa vitalité et de son actualité. L’équipe du Théâtre de l’Avant-Pays Directeurs artistiques :  Marie-Christine Lê-Huu Directeur administratif : Michel P. Ranger Chargée de diffusions et des communications : Ingrid Holler

Productions

Depuis sa fondation en 1976, la compagnie a présenté pas moins de 36 créations. Mentionnons entre autres Les Gardiens du feu (2001), texte : Joël da Silva, mise en scène : Michel Fréchette et Michel P. Ranger ; L’Armoire (2005), texte : Pascal Brullemans, mise en scène : Michel P. Ranger; Une Forêt dans la tête (2007), texte : Marie-Christine Lê-Huu, mise en scène : Michel Fréchette et Michel P. Ranger : Le Voyage (2009), texte et mise en scène : Marie-Christine Lê-Huu ; La lune est à moi ! (2011) texte: Marie-Luce Maupetit, mise en scène : Michel P. Ranger et Patrick Martel.

Depuis 2013 : Contes pour les enfants de 1000 jours, un spectacle destiné aux 2-4 ans, écrit par Julie-Anne Ranger Beauregard et mis en scène par Julie-Anne Ranger-Beauregard et Noë Cropsal et Ma mère est un poisson rouge, écrit et mis en scène par Marie-Christine Lê-Huu. Ce spectacle pour les 6-11 ans s’est mérité le prix Roseq/RIDEAU à la bourse RIDEAU 2014.

La 35e création, Mémoire de Lou de Julie-Anne Ranger-Beauregard est en ce moment en tournée à Montréal.

La prochaine création sera Fils de quoi ? de Marie-Christine Lê-Huu

Spectacles disponibles

fils de quoi ? de Marie-Christine Lê-Huu

Mémoire de Lou de Julie-Anne Ranger-Beauregard