Théâtre de la Dame de Coeur

À propos

Personne contact

Richard Blackburn

Nom

Théâtre de la Dame de Coeur

Membre depuis

6 ans

Coordonnées

611 rang de la Carrière Upton, QC J0H 2E0
rb@damedecoeur.com
450-549-5828

Site internet

http://www.damedecoeur.com

Page Facebook

http://www.facebook.com/pages/Th%C3%A9%C3%A2tre-de-la-Dame-de-Coeur/202619106418932

Type de membres

Compagnies

Description

Le Théâtre de la Dame de Cœur (TDC)

Installé depuis 34 ans au cœur du Québec, le Théâtre de la Dame de Coeur s’impose comme un important centre de recherche, de création, de production, de diffusion, d’animation et de formation. À partir d’une dramaturgie symbolique et allégorique, la compagnie a développé une expertise unique en fabrication de marionnettes, en techniques de manipulation et en différentes intégrations multimédias sophistiquées.

La compagnie se distingue par ses productions grandioses à la fois festives et spectaculaires. Sa capacité à s’adapter à n’importe quel environnement, lui permet de créer des spectacles sur mesure comme à Singapour et au Japon.

Les spectacles du Théâtre de la Dame de Coeur cherchent à déjouer la raison et surtout à expérimenter les relations entre le public et le spectacle en privilégiant une expérience sensorielle environnementale et en exploitant les jeux avec la perspective dans ce monde d’objets et de marionnettes aussi immenses que magiques.
Soutenu depuis toujours par le CALQ, le TDC, en jouant d’audace, a pu développer des techniques originales qui sont maintenant enchassées dans leur démarche.
Le spectacle Harmonie pour marionnettes géantes et multimédia, est officiellement notre grand spectacle de tournée. Il peut être joué en français, espagnol et japonais. La traduction anglaise est complétée, il reste à enregistrer les voix des personnages. Joué au Japon, au Mexique et au Québec, le spectacle a connu un vif succès.
Créé à la demande du Japon en 2005 sur le thème de la sagesse de la nature ce spectacle conçu pour un public familial intègre des enfants de la salle de manière originale à la fin de l’histoire. Cette intervention brève mais émotivement forte, ajoute au charme des grandes marionnettes baignant dans leur univers multimédia.

Infos additionnelles

Le grand philosophe et théologien : Teilhard de Chardin prêtre jésuite français, géologue, paléontologue, philosophe et théologien, ait eu la bonne intuition en déclarant : “…Seule le Fantastique a des chances d’être vrai!”

Productions

Chaque nouvelle production au Théâtre de la Dame de Coeur est une aventure artistique et technique distincte.
Du scénario, la conception a d’abord fait naître les formes des personnages, des accessoires,des décors. Comment les caractériser avec justesse ? Quelles articulations ou mouvement mécaniser ? Bien des questions nous confrontent à un véritable casse-tête car nous devons tenir compte du budget, des possibilités et des contraintes de la manipulation.

Pour en arriver en un consensus optimum, le choix des matériaux( poids, fragilité et souplesse) est une étape déterminante, la performance des manipulateurs est liée à la précision et la qualité de ce travail de recherche. Un travail qui d’année en année a fait naître un bric-à-brac de technologies et confère au théâtre une expertise unique en son genre.

L’étape de la production voit la rencontre de l’imaginaire et de la matière. Les esquisses, les plans, les maquettes se confrontent à la réalité des matériaux. Avec le bois, les métaux, les résines, les plastiques, les mousses, les tissus, les pigments de couleurs, les patines, les écrans de projection, les senseurs et l’éclairage, l’équipe d’artisans a concrétisé le rêve qui vous est présenté ce soir.

Ce genre d’accouchement est toujours délicat, mais nous souhaitons tous avoir réussi le pari de donner vie à ces personnages fantastiques pour qu’ils vous entraînent dans une aventure merveilleuse…