Coordonnées |
89, 4e Av. Verdun, Québec, H4G 2X9
deslauriersophie@gmail.com
514 358 7232
|
Description |
Sophie Deslauriers est sculptrice de formation; diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts Olivier de Serres, les matériaux de synthèses, les techniques de moulage et les résines n’ont pas de secrets pour elle.
Fascinée par les marionnettes et passionnée de théâtre depuis toute petite, son expérience de marionnettiste s’est d’abord construite au puppet master de l’université de Turku en Finlande où elle découvre l’art de la marionnette avec la compagnie russe AKHE et la metteure en scène Anna Ivanova.
Elle continue sa formation auprès de la costumière et scénographe Natacha Belova et la compagnie Point-Zero à Bruxelles.
Désirant renouer avec le jeu et la manipulation, elle suit la formation professionnelle du Théâtre aux Mains Nues à Paris en plus de terminer un bac en arts du spectacle.
Depuis trois ans, elle réside au Québec où elle achève une maîtrise dans laquelle elle s’est intéressée aux liens entre la bande dessinée et le théâtre de marionnettes. Elle réalise un mémoire-création sur l’Adaptation et la mise en scène du roman graphique MAUS d’Art Spiegelman.
Elle fait aussi partit depuis plus d’un ans du collectif Les Usurpées en Cavale. Elle met en scène et réalise les marionnettes de leur dernière création « Mettre en pièce » jouée au FAST et au festival d’Art neuf, où le collectif gagne le prix de la meilleure mise en scène.
Forte de toutes ses expériences, elle est intéressée par toutes les étapes du processus créateur; l’adaptation d’un texte, la dramaturgie, la conceptualisation, la mise en scène, le jeu, et bien sûr, la fabrication des marionnettes .
|
Productions |
2012 Scénographie, marionnettes et costumes avec Natacha Belova, Belgique
Les trois Vieilles, d’Alejandro Jodorowsky, Cie Point zéro (reprise, tournée au Chili et au Brésil.) Sur le fil d’après Maeterlink, Cie Tête à l’envers
L’Histoire du soldat (Stravinski), Cie Point zéro en collaboration avec la Corée
http://www.belova.be/
2013 Mise en scène et conception de la marionnette, Théâtre aux Mains Nues, France.
Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, de PhillIppe Dorin.
2014-2016 Mise en scène, dramaturgie, conception des marionnettes
Quand je pense à eux, encore maintenant je pleure, Mémoire-création, Adaptation et mise en scène de MAUS d’Art Spiegelman (École supérieure de théâtre, UQAM).
2016- Mise en scène et conception des marionnettes
Mettre en pièce, Création d’un spectacle du collectif Les usurpées en cavale jouée dans le cadre des festivals Les entr’actes, le Fast, et Art neuf (Prix de la meilleure mise en scène)
https://www.facebook.com/les-usurpées-en-cavale-1764350707129238/?fref=ts
|
Spectacles disponibles |
Mettre en pièce, Collectif les usurpées en cavale
|