Sylvie Baillargeon

À propos

Personne contact

Sylvie Baillargeon

Nom

Sylvie Baillargeon

Membre depuis

2011

Coordonnées

3120 Jeanson, Sherbrooke, J1N 2T8, 819-791-2530

Type de membres

Artistes

Type de travail

Conception et fabrication, Création – dramaturgie, écriture, direction artistique, Manipulation et interprétation

Description

Résumé de carrière de Sylvie Baillargeon

Créatrice et artiste polyvalente depuis 35 ans, Sylvie Baillargeon a travaillé principalement comme comédienne et costumière.

Sylvie est également cofondatrice en 1993, de la compagnie les Productions Sac à malice, un organisme culturel professionnel qui a oeuvré auprès du jeune public. Sous le nom d’Alice la malice, elle participe jusqu’en 2010 à plus de 1000 représentations comme comédienne, clown et magicienne, aux spectacles présentés dans les écoles et les salles du Québec, de l’Ontario et des Maritimes.

Entre 1993 et 2010, elle conçoit et réalise des costumes de scène pour les principales compagnies professionnelles de la région de Sherbrooke dont le Théâtre du Double signe, le Théâtre des Petites Lanternes, La Musiquetterie, les Productions Sac à malice et les compagnies de danse Sursaut et Axile .

À l’été 2010, elle participe à Bélem au Brésil, à La Grande Cueillette de l’espoir, à titre de comédienne et de costumière pour le Théâtre des Petites Lanternes.

Depuis l’automne 2010, elle incarne le rôle de Marguerite au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Elle crée différentes animations pour présenter les spectacles de la série jeunesse les Choux Bizz. Elle agit également comme comédienne-médiatrice avant et après les représentations.

Boursière de la ville de Sherbrooke en 2011, elle crée et présente le spectacle Pöla, une fantaisie théâtrale destinée à la petite enfance, utilisant la marionnette et le théâtre d’objets. Co-auteure avec Jacinthe Tremblay, elle cumule les rôles de comédienne et de marionnettiste. Elle conçoit et réalise les accessoires, les marionnettes et les costumes.

À l’automne 2012 elle collabore à titre de comédienne physique au laboratoire de danse ¼, de la chorégraphe Catherine Archambault. En 2017, elle participe comme comédienne au Cabaret d’Eva Un monde de silence, une activité du théâtre du Double signe.

En 2019, elle crée et présente avec François Bienvenue, accompagné à la musique de Sylvain Bazinet, le spectacle Petit Poucet, une petite forme théâtrale utilisant le théâtre d’objets et la chansonnette pour tout public à partir de trois ans.

Elle conçoit et présente depuis 2012, plusieurs courtes formes évènementielles utilisant la marionnette, le théâtre d’objets, le masque, la danse et le jeu clownesque.

En 2014, elle construit avec son conjoint un espace de création artistique avec hébergement à Sherbrooke. Depuis 2016, elle accueille et supporte plusieurs artistes de la région des Cantons de l’Est, de Montréal et de Québec.