Sabrina Baran

À propos

Nom

Sabrina Baran

​Cliquez ici pour plus d'information sur la compagnie

http://www.illusiontheatre.com

Membre depuis

10 ans

Coordonnées

sbaran@illusiontheatre.com
514-523-1303

Site internet

http://www.illusiontheatre.com

Page Facebook

http://www.facebook.com/illusiontheatre

YouTube

http://www.youtube.com/channel/UCQCdoZrgnrbceCNuWdVxM-g

Lien vidéo

youtu.be/jy1S65FvmKI

Lien vidéo

youtu.be/-WdUsoBkgmg

Lien vidéo

youtu.be/eus92J18Z5g

Type de travail

Transmission et enseignement, Création – dramaturgie, écriture, direction artistique, Manipulation et interprétation, Événementiel – animation, intervention-médiation

Description

Issue d’une famille de marionnettistes, Sabrina Baran s’intéresse très tôt aux arts de la scène, à la danse et aux arts visuels. Après un baccalauréat en psychologie, question de mieux connaître l’humain, elle suit une formation en théâtre de marionnettes, d’ombres et d’objets ainsi qu’en création pour l’enfance et la petite-enfance auprès de maîtres québécois et européens.

Codirectrice artistique de L’Illusion, Théâtre de marionnettes, Sabrina s’implique dans la création, l’élaboration et l’interprétation des spectacles de la compagnie, notamment Chantefable, À la belle étoile ainsi que Philémon et Baucis. En 2012, elle signe Ondin, sa première création, inspirée des mythologies marines, suivie du spectacle Tommelise en 2017, combinant marionnettes, danse et musique. Sa plus récente création, Conte du littoral, s’inspire d’un pan important du patrimoine littéraire québécois soit les œuvres (et la vie) du docteur Jacques Ferron.

Ses créations ont en commun la recherche d’une écriture dramaturgique en symbiose avec le visuel du spectacle. Grâce à un alphabet d’images en mouvements, elle crée des univers organiques et sensibles qui mettent en lumière le pouvoir d’évocation de la marionnette.

En plus de présenter ses créations sur la scène nationale et internationale, L’Illusion pérennise à Montréal un espace unique de création, de production et de diffusion, consacré aux arts de la marionnette, le Studio-théâtre de L’Illusion.  Sabrina y met sur pied les Soirées M, rencontres conviviales permettant aux jeunes artistes et compagnies de tisser des liens et d’explorer des formes expérimentales en théâtre de marionnettes. C’est le début de l’accueil récurrent de résidences et de diffusion pour les compagnies et artistes de la relève en théâtre de marionnettes contemporain.

Parallèlement à son travail artistique, Sabrina s’implique activement dans plusieurs associations nationales et internationales en théâtre de marionnettes et pour le jeune public.

Productions

2018: Interprétation et mise en scène du spectacle Conte du littoral de L’Illusion, Théâtre de marionnettes.

2017: Interprétation, texte et mise en scène du spectacle Tommelise de L’Illusion, Théâtre de marionnettes.

2014: Interprète-marionnettiste dans le spectacle Philémon et Baucis de L’Illusion, Théâtre de marionnettes.

2012: Interprétation, texte et mise en scène du spectacle Ondin de L’Illusion, Théâtre de marionnettes.

2011: Mise en scène de l’atelier-spectacle Plongée au coeur de L’Illusion.

2010: Interprète-marionnettiste dans le spectacle À la belle étoile de L’Illusion, Théâtre de marionnettes.

2008: Interprète-marionnettiste dans le spectacle Chantefable de L’Illusion, Théâtre de marionnettes.

Spectacles disponibles

Conte du Littoral, Tommelise, Ondin