Le Théâtre des Snous

À propos

Personne contact

Michel McCready

Nom

Le Théâtre des Snous

Membre depuis

Août 2018

Coordonnées

4-10525, rue de Saint-Firmin, Montréal, QC, H2B 2G9

letheatredessnous@gmail.com
514-381-4371

Site internet

le-theatre-des-snous.000webhostapp.com

Type de membres

Compagnies

Type de travail

Transmission et enseignement, Conception et fabrication, Création – dramaturgie, écriture, direction artistique, Manipulation et interprétation, Événementiel – animation, intervention-médiation

Description

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE

Le Théâtre des Snous a pour mission de présenter des pièces de théâtre de marionnettes dans la tradition européenne des castelets forains.  Le Théâtre des Snous aborde des thèmes bien d’aujourd’hui sous forme de petites fables qui misent sur l’émerveillement et l’humour pour amener les enfants à réfléchir sur le monde qui les entoure.

Infos additionnelles

Michel McCready, directeur artistique et marionnettiste du Théâtre des Snous.

Formé en enseignement, en français, en littérature française et en histoire, Michel McCready est un enseignant à la retraite qui a fait carrière dans des écoles secondaires publiques de Montréal. Depuis quelques années, il se consacre à une très grande passion : les marionnettes. En préparation pour son spectacle solo Paulu et la Forêt des Snous, il a presque tout fait lui-même : l’écriture de la pièce et la mise en scène, l’enregistrement de la bande sonore (la musique, les chansons et presque toutes les voix), la fabrication des marionnettes et des accessoires ainsi que la construction du castelet. Pendant le spectacle, il est marionnettiste.  Il joue également le rôle du gardien de la Forêt des Snous. Son but : faire rêver, faire rire et faire réfléchir les jeunes spectateurs sur le monde qui les entoure.

Productions

2017: LES MARIONNETTES ET MOI

Diaporama sur l’origine du Théâtre des Snous et sur les différentes étapes qui ont mené à la production de la pièce de théâtre de marionnettes Paulu et la Forêt des Snous.  Présentation en classe d’une demi-douzaine de marionnettes.  Durée : 60 minutes.

2018: PAULU ET LA FORÊT DES SNOUS

Castelet de jardin. Pièce de théâtre de marionnettes à gueule, à gaine et à clavier.   Quatorze marionnettes de plus de 30 cm (12 pouces), sept marionnettes de moins de 30 cm (12 pouces), une soixantaine d’accessoires, huit chansons.  Durée: 90 minutes.

 

Spectacles disponibles

LES MARIONNETTES ET MOI

Diaporama sur l’origine du Théâtre des Snous et sur les différentes étapes qui ont mené à la production de la pièce de théâtre de marionnettes Paulu et la Forêt des Snous.  Présentation en classe d’une demi-douzaine de marionnettes.  Public cible: 4 à 8 ans.  Durée : 60 minutes.

 

 

PAULU ET LA FORÊT DES SNOUS

 

PUBLIC CIBLE

Enfants de 4 à 8 ans.

 

DURÉE DU SPECTACLE

Environ 90 minutes.

 

LA PIÈCE

Paulu et la Forêt des Snous est une petite fable écologique, ponctuée d’humour et de chansons, sur un sujet bien d’actualité : l’importance de protéger l’environnement. Dans la Forêt des Snous, Paulu, un écureuil volant, s’inquiète de la présence accrue de déchets laissés un peu partout par les humains, petits et grands. Avec l’aide de ses amis et d’un visiteur inattendu, en plus de l’assistance des jeunes spectateurs, Paulu trouve une solution pour protéger la Forêt des Snous.

Note : dans cette pièce, il n’y a pas de violence, de moqueries ou d’humiliations. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’action, de conflits ou d’événements extraordinaires dans la Forêt des Snous.  Loin de là…

 

THÈMES ABORDÉS

·        L’émerveillement face à la beauté de la nature

·        Le respect de l’environnement

·        Le respect des autres

 

PERSONNAGES

·        L’écureuil volant (Paulu)

·        La petite fille

·        Le grand frère

·        Le petit hibou (Boubou)

·        La grenouille (Quenouille)

·        L’ours

·        Le Lunien

·        Les pirates des vidanges

·        L’aigrette (Rosette)

·        Le renard (Reno)

·        Le porc-épic (Picou)

·        La chauve-souris

·        La mouche

·        L’abeille

·        Le papillon

·        La chenille

·        La coccinelle

·        La luciole

·        Le gardien de la forêt (marionnettiste)

 

LES ENFANTS ET LES DÉCHETS

Les enfants ont peu d’emprise sur le monde.  Leur demander de participer à la protection de l’environnement, comme on le fait dans la pièce, peut paraître utopique, mais dans le cas du problème des déchets, c’est tout à fait possible, car les déchets font partie de leur petit monde.  En effet, les enfants peuvent décider tous les jours de ne pas jeter des déchets par terre ou de ramasser ceux qui traînent autour d’eux.  Le message de Paulu et de ses amis est simple: nous devons tous prendre soin de la Terre.

 

DÉROULEMENT DU SPECTACLE

Le spectacle Paulu et la Forêt des Snous se déroule en quatre actes entrecoupés par les visites du gardien de la forêt qui présente les animaux qu’il soigne. Après la pièce, le marionnettiste montre les marionnettes et les accessoires aux enfants et répond à leurs nombreuses questions.

 

LES SALLES DE SPECTACLE

Pour le spectacle Paulu et la Forêt des Snous, l’auditoire est limité à environ 50 personnes et les salles où le spectacle est produit n’ont généralement pas plus de dix mètres sur dix mètres.  Les spectateurs peuvent ainsi jouir pleinement de la proximité de la scène. Le spectacle est bien adapté pour les écoles ou les Centres de la petite enfance (CPE).  Un guide d’accompagnement de la pièce est disponible.

Note : La hauteur minimum du plafond ou de l’éclairage doit être de 2,52 mètres (8 pieds et 3 pouces).