Description |
Marionnettiste, artiste du nouveau théâtre et des arts interdisciplinaires, Marcelle Hudon crée des spectacles étonnants qui sont à la fois arts de la scène et arts visuels. Expérimentatrice invétérée, elle s’associe avec des compositeurs de nouvelle musique et des artistes visuels pour composer ses créations. Plusieurs fois boursière au CALQ et au CAC, elle s’intéresse au rapprochement entre le théâtre d’ombres et la projection vidéo, à l’objet et à son manipulateur, à l’ association son/image et au langage des castelets. Elle a conçu deux orchestres de marionnettes automates animé par la vibration de haut parleurs. Ses créations sont présentées dans des festivals internationaux de marionnette et d’art interdisciplinaires.
Parallèlement, Marcelle Hudon a collaboré à plusieurs créations destinées aux adultes et aux enfants comme scénographe, conceptrice de théâtre d’ombres et de marionnettes, interprète et metteur en scène. Elle a aussi manipulé des marionnettes pour des séries télévisées et pour le cinéma. Hudon donne de la formation spécialisée aux artistes de la scène, de la danse et des arts visuels ( AQM, RAIQ ).
|
Infos additionnelles |
« Marcelle Hudon, travaille à l’échelle du ravissement. Ses spectacles sont des machines à rêveries, des orchestrations finement ouvragées d’images, de sons, de bruits, de mots, de cadres et de perspectives qui jouent entre eux, comme si ça allait de soi. »
Lauraine Hébert – FTA
« Marcelle Hudon plonge le spectateur dans un univers onirique ou les frontières s’abolissent dans une fantaisie pure, et où les notions conventionnelles sont subverties, celles du grand et du petit pour commencer. »
Solange Lévesque – Le Devoir
«Sur toutes les scènes où elle passe, Marcelle Hudon laisse une trace indélébile dans le cœur et le cerveau des spectateurs. Son jeu évocateur nous happe et nous plonge au cœur d’une trame poétique qui se construit sous nos yeux. Révélatrice d’ombres et dompteuse de lumière, il est impensable de dissocier en elle la comédienne de la créatrice. La scène devient une extension de son atelier où tout est possible et rien n’est prévisible, ce qui explique peut-être en partie sa présence unique, étrange, particulière.
Impossible de parler de Marcelle Hudon sans prononcer les mots objets, matière et marionnettes. De son lien à ces amas de papier, de cordes, de tissus et de colle qu’elle prend plaisir à travailler, manier et manipuler ressort son sens de l’émerveillement et du sacré.
Et comme si ce n’était pas assez, elle offre sur scène cette joie communicative et cette candeur insigne propres aux plus grands clowns du monde qui ne cessent de nous révéler à nous- mêmes. »
Jury Carte Prem1ères – Gala des cochons d’or édition 2012
|
Productions |
En cours : Quatre récits pour un quatuor. Conception visuelle, interprétation et participation à la création pour le quatuor Bozzini. https://quatuorbozzini.ca/fr
2019: Les doigts mobiles – Illustration, vidéo en direct et marionnette à fils accompagnant l’orchestre symphonique du CNA sous la direction d’Alexander Shelly. Festival Big Bang, Centre National des Arts D’Ottawa.https://www.youtube.com/watch?v=GZFYcYI6Cv8, https://artsfile.ca/big-bang-festival-in-the-shadows-with-puppetmaster-marcelle-hudon/
2018: Karagöz Cavale – Adaptation , interprétation et co écriture. Spectacle de marionnettes à tringles conçu en collaboration avec Jutta Schmitt , Hobbit Bûhne theater, Wurtzbourg.
L’effet Hyde , d’après l’oeuvre de Robert Louis Stevenson. Scénographie, marionnettes, interprétation et co mise en scène. Co production avec Le Théâtre de la Pire Espèce. https://www.youtube.com/watch?v=n8lanys6riA
Les fourberies de Scapin – Vidéo en direct, théâtre d’ombres. Mise en scène : Carl Béchard, Théâtre du Nouveau Monde.
2015: La maison molle – Illustration d’un texte de Gilles Arteau. Vidéo en direct, objets et ombres. Festival Phos. https://vimeo.com/141913960
2014-18: Le pavillon des Immortels heureux – Orchestre de marionnettes d’ombres animées par la vibration de haut parleurs( système Ki de Maxime Rioux) https://vimeo.com/92515955
2014: Sale Gueule de Alain Fournier/ Dock film, manipulation https://vimeo.com/94032972
2012 Babel Orkestra – Opéra de voix parlées de Jean Jacques Lemètre – Performance immersive (280 °). Images, ombres, grand mobile et petites marionnettes projetées en direct dans la satosphère de la SAT (Montréal) https://vimeo.com/53113146 , https://vimeo.com/235798848
2011 Die Reise ou les visages variables de Félix Mirbt – en collaboration avec le Théâtre de La Pire Espèce – Docufiction sur la vie et l’oeuvre du marionnettiste Félix Mirbt. Marionnettes de divers types, manipulateurs inventifs et musiciens débridés. 2009 Poursuite – Thriller Poétique pour une mythomane, deux manipulateurs inquisiteurs, petites marionnettes, ombres, vidéo en direct et musiciens actifs. https://vimeo.com/86423451
Higglety Pigglety Pop! Manipulatrice de Jenny – personnage principal. Réalisation Clyde Henry production/ ONF, Spike Jones et Warner Brothers https://vimeo.com/217689111.
2009 Poursuite – Thriller Poétique pour une mythomane, deux manipulateurs inquisiteurs, petites marionnettes, ombres, vidéo en direct et musiciens actifs.
2008 Les cinq Points cardinaux – Série de performances pour jeu masqué, ombres, vidéo et automates.
2006 Par bonheur/il y a – Performance sur la recherche de l’éléphant blanc pour manipulateurs, caméra-masque, objets flottants, ombres et musiciens.
2003 Le Requin Blanc se Multiplie – Collection de petites fables sur la mémoire et la fabulation. Ombres, petites marionnettes, vidéo en direct nouvelle musique et orchestre qui tricote. Une co production de Codes d’Accès.
2001 Interludes – Orchestre de marionnettes automates animées par la vibration de haut parleurs (système Ki de Maxime Rioux) http://www.youtube.com/watch?v=-ll8JHdjBjM
2000 Les Portraits de La Renarde – Ou: l’art de fabriquer un vrai mensonge.Thriller à 5¢ pour une présumée meurtrière, un manipulateur indiscret, une cameraman, des objets louches et deux bruiteurs déroutants. http://www.youtube.com/watch?v=npFFGM8unVc, http://www.youtube.com/watch?v=Mk5rIJlqSU4
1996 Roncalli – Allégorie sur la papauté pour une petit pape à tringle, une caméra, des images, un marin, trois ouvrières, un soldat de l’armée rouge et un prêtre orthodoxe.
|