Les Ironistes

À propos

Personne contact

Evelyne Fournier

Nom

Les Ironistes

Membre depuis

6 ans

Coordonnées

36, Queen Bureau/suite 605 Montréal, QC H3C 2N5
les.ironistes@hotmail.com
514 830-8321

Site internet

lesironistes.blogspot.com

Page Facebook

http://www.facebook.com/pages/Les-Ironistes/178759746743

Lien vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=1ZPx5r83IMM

Type de membres

Compagnies

Description

Le groupe de création Les Ironistes est issu de la collaboration entre deux marionnettistes, Myriame Larose et Évelyne Fournier, ainsi qu’une conceptrice de marionnettes, Annie Durocher. Fondé en 2006, le groupe se démarque par son approche organique, ludique et engagée de la création théâtrale provoquant à la fois le rire et l’étonnement. Pour elles, la marionnette offre un supplément d’humanité au théâtre. Ratatatarats!, est la première collaboration du trio qui moins d’un an après sa création, s’est vu invité en Irlande afin de présenter la version anglaise du spectacle au Festival International de la marionnette de Dublin.

Toujours en quête d’un perfectionnement, les trois artistes de la compagnie ont complété en 2009 une formation pointue dans le cadre d’un programme universitaire de deuxième cycle, le DESS en théâtre de marionnette contemporain de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. En février 2010, le groupe s’est associé à de nouveaux créateurs en chapeautant Je : Faits Divers qui prit l’affiche à l’Espace 4001 (anciennement Geordie) à Montréal. Puis, à l’été 2012, après avoir fouillé le thème de l’intimidation et de la violence qui en découle avec le spectacle Ratatatarats!, Les Ironistes s’attardent aux victimes de l’oubli; aux gens qui vivent dans la solitude parce qu’ils sont différents ou qui dérangent par leur apparence ou leur identité marginale avec Le Cafard, leur troisième production.

Evelyne Fournier (Auteure, metteure en scène)
Evelyne a complété un BAC en interprétation théâtrale et a suivi le programme en théâtre de marionnette contemporain (deux formations offertes par l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM). Vous avez pu la voir dans Santa Mimosa et dans Le Grand Froid deux productions mises en scène par Jean Belzil-Gascon, dans Les lapins de Jeanne ainsi que dans L’Échappée de Julie-Anne Ranger-Beauregard. En marionnette, vous pouvez la voir dans le spectacle Pour en finir avec Cyrano (Théâtre Motus) et dans La lune est à moi (Théâtre de l’Avant-Pays). Evelyne était également de la distribution de Ratatatarats! et de Je : Faits Divers, deux productions signées Les Ironistes.

Myriame Larose (Directrice artistique, interprète)
Myriame est l’une des diplômé(e)s de la première cohorte du DESS en Théâtre de marionnettes contemporain de l’UQÀM (2009). Depuis près de dix ans, elle oeuvre à titre d’interprète au sein de différentes compagnies de théâtre, de danse et de marionnettes. En 2010, elle présentait Sépultures, un premier extrait de son travail de soliste, lors du festival Casteliers et joignait l’équipe du Théâtre de l’Oeil pour son nouveau spectacle Sur 3 pattes. En 2011, c’est un second morceau solo (Vous me collez à la peau) qu’elle élabore avec Noë Cropsal en plus de prendre part à la distribution du légendaire spectacle Le Porteur (Théâtre de l’Oeil). Pour le compte des Ironistes, Myriame œuvre à titre d’interprète (Ratatatarats !, Je : Faits divers et Le Cafard) et signera, la mise en scène de leur 4ième création.

Annie Durocher (Conceptrice des marionnettes, scénographe)
Diplômée du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQÀM en 2009, Annie travaille principalement en tant qu’artisan et conceptrice pour plusieurs compagnies de théâtre de marionnettes. Dès 2005, elle est engagée par le Théâtre Sans Fil où elle travaillera sur le spectacle Le Royaume des Devins en tant que sculpteure et peintre. Elle a également travaillé comme artisan sur les spectacles Le voyage et La lune est à moi pour le Théâtre de l’Avant-Pays. En 2010, elle entreprend la conception des marionnettes et des ombres pour la pièce Sahel de Franco Catanzariti, dans une mise en scène d’André Perrier, présentée par le Théâtre de la Vieille 17 à Ottawa. Au sein des Ironistes, Annie signe la conception des marionnettes et de la scénographie des spectacles Ratatatarats!, Je :fait divers et Le Cafard.

 

« C’est fou ce que ces petites bêtes peuvent nous en apprendre sur les sociétés « organisées ». Après tout, l’homme n’est pas bien différent… » Julie Jules et Simone Simon – scientifiques émérites

Productions

Septembre 2006 – Représentation de Ratatatarats! lors de la journée jeunesse du Festival International de Littérature.
Octobre 2006 – Représentations de Ratatatarats! aux étudiants du profil Théâtre au Collège de Valleyfield
Mai et juin, 2007 – Représentations de Ratatatarats! au Festival Eurêka! du Centre des sciences de Montréal au Festival de la marionnette de Lachine ainsi que dans différentes municipalités entourant l’île de Montréal
Juillet 2007 – Représentations de Ratatatarats! au Festival de Jazz de Montréal
Septembre 2007 – Représentations de Ratatatarats! en version anglaise au Festival International de marionnettes de Dublin en Irlande.
Octobre 2007 – Représentations de Ratatatarats! en français et en anglais à La Grande Mascarade à Montréal
Mars 2009 – Représentation de Ratatatarats! à Ville de Richelieu
Août 2009 –Représentations de Ratatatarats! à la Maisonnette des Marionnettes, Outremont
Septembre 2009 – Présentation d’un extrait de Je : Faits divers lors du Red Light de Carte Prem1ères
Novembre 2009 – Participation au « Speed dating » et présentation d’un extrait de Je : Faits divers à la 3ième édition du GERT (Grand Événement de la Relève Théâtrale)
Février 2010 – 11 Représentations de Je : Faits divers à l’Espace 4001 à Montréal.
Mars 2010 – Présentations d’extraits de Ratatatarats ! au Marché Maisonneuve lors de La Journée Mondiale du Théâtre (en partenariat avec le CQT).
Juillet et août 2010 – Représentations de Ratatatarats! à Longueuil en partenariat avec le Théâtre du 450
Octobre 2010 – Représentation de Ratatatarats! à Ste- Anne-de-Bellevue
Juin 2011 – Représentation de Ratatatarats! lors de la vente trottoir de la Promenade Ontario
Juin 2011 – Représentation de Ratatatarats ! à Les Cèdres pour les célébrations de la Fête Nationale
Juin 2011 – Présentation d’un premier extrait de Lady Puck au bar Les Pas sages
Juillet 2011 – Représentations de Ratatatarats! lors du Festival Juste pour Rire à Montréal ainsi qu’à l’Île-des-Moulins à Terrebonne
Juin 2012 – Représentations Le Cafard à Montréal à Espace Cercle Carré, lors du festival La Rue Kitétonne et à Laval dans le cadre des Festi Weekends.
Juillet 2012 – Présentation Le Cafard suivis d’une médiation culturelle à la Ville de Longueuil en partenariat avec le Théâtre du 450.
Août 2012 – Représentations Le Cafard lors du Festival Marionnettes plein la rue à Verdun.
Février 2013 – Représentations Le Cafard à la Maison Tremplin à Longueuil en partenariat avec le Théâtre du 450.