Les Chemins Errants

À propos

Personne contact

Karine Gaulin

Nom

Les Chemins Errants

Membre depuis

5 ans

Coordonnées

5723 St-Urbain, Montréal H2T 2X2
lescheminserrants@gmail.com
819-582-0852

Site internet

http://www.lescheminserrants.com

YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=qnWFPXLBsOc

Lien vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=Y-UPuH919bQ

Lien vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=qnWFPXLBsOc

Lien vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=lvu8lA49oNU

Type de membres

Compagnies

Description

Les Chemins errants se sont donnés comme mandat de provoquer, sous toutes ses formes, des rencontres entre le spectacle vivant et les enfants, particulièrement avec les tout-petits.  Nous déployons notre créativité pour ancrer, tant chez les enfants, les parents que les intervenants du milieu, la conscience qu’un contact fréquent et généreux avec l’art contribue au développement global de l’enfant.
Créer pour les tout-petits nous interpelle profondément, d’abord parce que cette démarche nous oblige à déployer une grande authenticité de présence humaine.  Nous aimons plonger, avec eux, dans la sensorialité, partager nos sensibilités, s’ancrer dans l’instant.  Nous accordons une grande importance à leur langage qui est parfois fait de mots, mais aussi de regards complices, d’émotion qui se lit à fleur de peau.  Nous privilégions le caractère tactile et transparent de nos rapports.
En favorisant un théâtre multidisciplinaire axé sur la sensorialité, les images, la danse et la musique en direct, en limitant l’utilisation du langage et en créant un environnement physique feutré et intimiste, nous générons un espace de rencontre où chacun des participants est invité à explorer, à toucher et à créer à son propre rythme.
En plus des spectacles que nous créons et produisons, nous offrons des séries de rencontres artistiques pour les maternelles, les garderies en milieu familial  et des rencontres artistiques parents-enfants dans les Maisons de la Famille.  Nous avons convié à ce jour les tout-petits et les adultes qui les accompagnent  à plus de 200 rencontres d´exploration et de création.

Productions

Au train où vont les choses…
« Peut-on tricoter le silence et s’en faire une écharpe pour les jours de grand froid?
                     Ça existe, de l’amour qui ne flétrit jamais?
          Et si l’on suit son cœur, où va le corps?
Boris est un petit robot devenu orphelin qui raconte sa grande solitude. Dans son atelier, il cultive un jardin de ferraille, capture l’écho de la pluie pour le transformer en mélodies…. et il regarde passer le train, comme un grand trou de silence dans la mémoire.  Création poétique, visuelle et sonore en théâtre d’ombres, marionnettes, et laboratoire de fabrication de sons inusités, Au train où vont les choses…. est un spectacle sensible et ingénieux, qui pose de grandes questions philosophiques pour les tout-petits et les moyens-grands. Une création empreinte de douceur, qui innove par sa forme, son installation et sa narration, et captive d’emblée l’attention du jeune public!
Latitude 40
Véritable fresque vivante métissant le chant, la musique en direct, la danse, le théâtre d’ombres et la marionnette, LATITUDE 40 est un périple poétique aux confins de l’hémisphère sud. Une succession de tableaux s’y chevauchent et s’entremêlent, transposant en images et en musiques des paysages humains et géographiques qui se sont inscrits dans les pourtours de notre autogéographie. Une sorte de cabaret-tango, une invitation à fuguer pour goûter à la grande beauté et à toute l’intensité du dus des Amériques.
Petit arbre
La mer… tu l’entends?  Elle sent le vent!
C’est un souffle, un mouvement, un battement d’aile, une sirène, un bateau qui vogue doucement.
Au milieu, un Petit Abre sur un volcan, qui grandit, comme toi, lentement.
Visité que par les pêcheurs et les êtres ailés, il laisse chanter sa solitude.

C’est une fable dansée, chantée, en ombres et en lumière, où deux dames bleues amoureuses de la mer racontent l’espoir de Petit Arbre sur son rocher. Un conte à écouter collés, pour ensuite glisser dans un atelier de mouvements simples, doux et légers comme une mer au printemps!
Taïko
Un voyage initiatique à l’autre bout de l’Orient, tracé par deux comédiens-manipulateurs qui convie le public à emprunter la route du nomade en quête de rencontres qui bouleversent. Un théâtre sensoriel qui préconise les images, alliant le ludique à la poésie, et qui s’interroge sur ce que l’on laisse derrière soi quand on quitte un coin de pays pour aller se créer ailleurs. Ce que l’on quitte et ce que l’on crée aussi lorsque l’on devient parents, et que le sentier du nomadisme prend une autre forme.

Spectacles disponibles

Au train où vont les choses…

Latitude 40

Petit arbre