Dominique Leroux

À propos

Nom

Dominique Leroux

Membre depuis

6 ans

Coordonnées

do.labelette@gmail.com

Site internet

http://www.dominiqueleroux.weebly.com

Page Facebook

http://www.facebook.com/LaPetiteTheatrerie

Type de membres

Artistes

Description

Je suis marionnettiste et artiste multisidiplinaire depuis 15 ans. Créatrice multidisciplinaire de mes propres spectacles de marionnettes pour adultes et enfants, j’explore les différents médiums passant de la vidéo au théâtre d’ombres, de l’installation aux marionnettes, de la danse à la performance. Mon univers est dans une voie poétique et sensorielle, poussé par l’importance à transmettre une émotion à travers les images sans paroles ou par le conte, à créer des espaces de jeux, des ambiances atmosphériques et des impressions où les dimensions de perception vacillent.

J’ai un parcours artistique qui a débuté par la musique, bifurqué vers la scénographie et s’est posé dans l’art de la marionnette contemporaine et tous les volets s’y rattachant, de la conception, fabrication, manipulation et création. Les arts visuels, la vidéo et le travail corporel (mime, danses, butoh) se sont joint à la démarche de recherche et l’exploration se poursuit encore maintenant en perfectionnant l’écriture, la musique et l’art du conte.

J’aime créer un théâtre et des performances où l’esprit est libre de contempler en toute intimité et douceur, en état préparatoire à la transformation et qui touche autant les adultes que les enfants par ses réflexions, son contact dans les émotions brutes et sa proximité. Mes recherches et projets connexes en art m’ont permis de perfectionner mon style, de développer une sensibilité par rapport aux objets, aux matières et aux médiums technologiques et à découvrir leurs forces dramatiques et leur poésie. L’écriture scénique et dramaturgique tend vers l’autofiction où les thèmes sont très personnels tout en étant universels en suggérant des pistes parfois précises, parfois ouvertes sur les réflexions et sur l’interprétation entre la réalité et l’onirique.

J’ai découvert l’art pour la Petite enfance lors d’un stage il y a 5 ans. Ce fut une révélation. Je m’y suis retrouvé dans le rythme, l’approche et dans la liberté artistique tout en sentant une responsabilté concrète. Partageant ma vie entre Montréal et les Iles-de-la-Madeleine, j’ai créé il y a 5 ans, La Petite Théâtrerie aux Iles, lieu dédié à l’art de la marionnette en saison estivale.

Je travaille présentement sur un spectacle-installation, Cartes Migratoires, prévu pour le printemps 2017.

Productions

Recherche et Créations

2016-2017 Cartes Migratoires -Matières, vidéo en direct, danse et percusions corporelles

2015-16 La Minuscule -Marionnettes, matières et vidéo en direct

2012-13 Installations Insulaires -Recherche scénographique

2009-12 Gus -Marionnettes-vidéo et son live-théâtre d’ombres

2007 CeLui-Qui- Danse-Marionnette-Ombres et vidéo en direct

2006 Terrain de Jeux pour marionnette – Laboratoire Danse-Marionnette-Ombres

2006 Interdit aux moins de 18 ans et aux cardiaques- Laboratoire Vidéo-Ombres

02-06 Les Charmeurs du Ciel – Conte japonais marionnettes et musique en direct

Conceptrice et artisane

2009-2010 Münchhausen, les machineries de l’imaginaire, Théâtre Tout À Trac L’Ezdaï, Théâtre à L’Envers Petite Rochelle, Théâtre de la petite marée, Bonaventure Les Vieilles, Théâtre Tout À Trac Marionnettiste Histoire à dormir debout, Illusion, Théâtre de marionnettes