Diane Bouchard

À propos

Nom

Diane Bouchard

Membre depuis

6 ans

Coordonnées

67, rue Prévost, app.1 Gatineau, Québec Canada J9A 1P7
bouchard.gestes@videotron.ca
819-776-3902

Site internet

http://www.effetreel.com/gestes_2/nav.cfm?s=accueil&p=index&l=f

Type de membres

Artistes

Description

Les marionnettes et les objets, animés et manipulés, au cœur de notre dramaturgie

Gestes Théâtre est une compagnie spécialisée dans les arts de la marionnette. Créations, expositions, ateliers d’animation, diffusion et coproduction pour l’enfance, l’adolescence et les adultes sont inscrits dans notre mandat. Notre pratique marionnettique se définit comme celui des espaces partenaires, celui du texte, de la scénographie (objets, marionnettes et décor), de la musique et de la lumière qui agissent de pairs pour raconter. Cette écriture théâtrale se veut résolument moderne, mais en fait, elle relève de l’essence même du théâtre traditionnel de marionnettes où la parole se fait geste, où l’objet animé prend sa force dans son rapport constant avec lui-même et son environnement, et où le moindre geste chorégraphié sur le texte, la musique et le silence devient porteur de sens.

La marionnettiste Diane Bouchard fonde Gestes Théâtre à Ottawa en 1985. Elle s’y consacre pendant 15 ans à la création théâtrale pour la jeunesse et à l’animation d’ateliers pour les jeunes et pour les adultes. En 1999, Diane enracine la compagnie sur la rive québécoise de l’Outaouais. Mylène Ménard, Richard Houde et Jean-Pierre Picard se joignent à elle au printemps 2006 et la compagnie devient une véritable troupe.

Infos additionnelles

« (…) Un spectacle épuré et tellement beau à regarder. La musique aérienne ajoute une touche formidable. (…) La réaction spontanée des enfants attentifs confirme la réussite d’un Dragon glouton réussi jusqu’au bout des ongles. » Suzon Demers, artiste-peintre et comédienne, 14 décembre 2011

Productions

L’effet réel des polluants sur les animaux imaginaires (2006)
La pièce, destinée aux 4 à 104 ans, est créée au Théâtre de l’Île et voit sa popularité confirmée au Cabaret La Basoche où elle bat le record de nombre de matinées scolaires dans cette salle. La production se retrouve finaliste aux Prix Rideau Awards 2009 (région d’Ottawa/Gatineau), dans les catégories Création et Conception, théâtres francophones. Ses auteurs et concepteurs sont aussi mis en nomination dans la catégorie Groupe de citoyens ou groupe environnemental 2010, au gala d’excellence en environnement de l’Outaouais. Diane Bouchard reçoit le Prix d’excellence artistique arrière-scène 2011 décerné par Théâtre Action pour la conception des marionnettes.

Dragon glouton (2011)
En 2009, le texte, écrit et interprété par Diane Bouchard pendant plusieurs années, fait l’objet d’une publication aux Éditions du Vermillon. En 2011, La pièce est créée et présentée à guichets fermés au Cabaret La Basoche et au Théâtre de l’Île, avec Mylène Ménard dans le rôle de la conteuse. En mai 2012, la pièce tourne dans les écoles de l’Outaouais en collaboration avec MASC. En août, Gestes présente sa fantaisie marionnettique au festival international Puppets Up!,à Almonte, en Ontario. La production, finaliste aux Prix Rideau Awards 2011(région d’Ottawa/Gatineau) dans la catégorie Création, théâtres francophones, est lauréate du Prix en Arts de la scène – l’Avant-Première remis par la Fondation pour les arts, la culture et les lettres en Outaouais aux Culturiades 2012.

Doudou Dodu et le dada de Dame Didi (2012).
La troupe poursuit le développement de la production à l’Espace René-Provost. La pièce, composée de saynètes et de chansons, y est présentée dans sa version pour la petite enfance (12 mois +) et pour l’enfance (4 à 8 ans). L’atelier-spectacle Dame Didi chez les bouts de choux est aussi offert aux petits des garderies et des centres de la petite enfance.

Remerciements : Fonds pour les arts et les lettres en Outaouais et ses partenaires, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conférence régionale des élus de l’Outaouais et Ville de Gatineau; Secrétariat à la politique linguistique du Québec, Cabaret La Basoche, Théâtre de l’Île et MASC, passerelle entre les artistes et l’éducation.