Caroline Tanguay

À propos

Personne contact

carotanguay@gmail.com

Nom

Caroline Tanguay

Coordonnées

275 Avenue Querbes, Outremont. H2V3W1

514.503.1721

YouTube

http://www.youtube.com/watch?v=BeCgklNBDAw

Lien vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=4EnnRWLdy8Q

Lien vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=zMpoKzvcm5s

Lien vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=KzAxgH4trBQ

Type de membres

Artistes

Description

Diplômée du Conservatoire D’Art Dramatique de Québec en 2001, la comédienne Caroline Tanguay rencontre la marionnette en 2004 grâce à Pierre Robitaille et Martin Genest. Elle sera notamment de la distribution de “Les Survivants” et de “Cabaret Gainsbourg” en tournée, créations du Théâtre Pupulus Mordicus. Membre de la compagnie Les Nuages en Pantalon, où elle agira à titre d’auteure, interprète et créatrice, elle quittera la compagnie en 2006 pour s’établir à Montréal. Elle agira à titre de créatrice et interprète auprès de nombreuses compagnies de théâtre de création tel le théâtre Il va sans dire, La Tête de Pioche et Ex Machina où elle agira à titre de créatrice, acrobate-marionnettiste et assistante à la chorégraphie des marionnettes au sein de la production Le Rossignol et autres fables de 2009 à 2018.

Infos additionnelles

2018 :      Chorégraphe, tableau Les Hirondelles, Défilé de la Fête Nationale de Québec.

2018 :       Formatrice,  Les bases de la manipulation de marionnette auprès des Chanteurs D’Opéra de la Canadian Opera Company
2016-17 : Artiste-consultante en art-action pour le volet alphabétisation du CEDA.
2008 :              Animatrice d’ateliers auprès d’enfants et de non-voyants dans le cadre de la Caravane des Dix Mots.
2015 :              Ma Première Place des Arts, Quart de finale Interprète
2012-2013 :    Chanteuse au sein d’un ensemble jazz , Université de Montréal.
2011 :              Assistante à la chorégraphie des marionnettes, Le Rossignol et autres
                        fables, m.e.s Robert Lepage, Ex Machina.
2008 :              Stage en ombromanie, Philippe Beau
2006 :             Chanteuse, Petites et grandes chansons de guerre, La Butte St-Jacques
2006 :             Stage avec la compagnie Abbondanza-Bertoni, L’essere scenico.
2004 :             Chanteuse, Les Chanteurs du dimanche, Théâtre du Petit-Champlain
2001 :             Stage avec Omnibus, L’acteur corporel.

Productions

2018 :                Chorégraphe, Le Rossignol et autres fables, mise en scène de Robert Lepage, Ex Machina /Canadian Opera Company, Four  Season Center for the Performing Arts.
2018 :                Auteure, comédienne et marionnettiste, Bijou (titre provisoire), M.e.s de Marie-Claude Labrecque. Festival de Casteliers et diverses Maison de la Culture de Montréal.
2015 :                Comédienne, marionnettiste,  Clothilde, la rencontre, m.e.s Justine Hubert, Salle Claude Gauvreau de l’UQAM
2012-2013 :       Comédienne, chanteuse, marionnettiste, Cabaret Gainsbourg, m.e.s. Martin Genest, Théâtre Pupulus Mordicus, en tournée.
2011 :                Alise, Nous irons danser sur vos tombes, m.e.s Martin Genest, La Tête  de Pioche, présenté au Festival de Théâtre de Rue de Lachine et au Festival d’Été de Québec (Théâtre de rue).
07-11 :               Marionnettiste-acrobate et assistante à la chorégrahpie des marionnettes, Le Rossignol et autres fables, m.e.s Robert Lepage, Ex Machina en collaboration avec l’Opéra National de Lyon, Le Festival D’art lyrique D’Aix-en-Provence,  le Canadian Opera Company, Het Nederlandse Opera.
07-12 :               La Bouchère, Les Joyeux Bouchers, La Tête de Pioche, présenté au Théâtre Périscope, Espace 400ième, Soirées de Théâtre Insolite de Trois-Rivières, Maniganse, Place des Arts, en France et en Espagne. (Théâtre de rue)
2009 :                Conteuse, La Chienne de Fabien Cloutier, Les Contes Urbains, Théâtre La Licorne.
2008 :                May, Pas de Samuel Beckett, mise en scène de Serge Mandeville, Théâtre Absolu, présenté au Théâtre Prospéro.
2007 :                Aricie, Phèdre de Jean Racine, m.e.s. Martin Genest, Théâtre de La Bordée
2006 :                Conteuse, Les Zurbains, mise en scène Monique Gosselin, Théâtre Le Clou.
2006 :                Caroline et autres personnages, L’Autre Monde, texte et mise en scène de Francis Monty et Antoine Laprise, Théâtre Il Va Sans Dire, Espace Libre.
05-06 :               Catherine, Festen – Fête de Famille, d’après l’œuvre de Thomas Vinterberg, m.e.s. Martin Genest, Théâtre Blanc, présenté au Théâtre Périscope
2005-2006 :       Anne, Lucy, m.e.s. de Jean-Philippe Joubert, Les Nuages en Pantalon, présenté au Théâtre Périscope  
04-05 :               Nadine et autres, Lentement la beauté, m.e.s Michel Nadeau, collectif du Théâtre Niveau Parking, présenté au Théâtre D’Aujourd’hui et en tournée.
2004-2005 :       Chris, Parents à vie 2 et 3 de Bruno Marquis et Marie-Lise Tremblay,  m.e.s. Marie-Josée Bastien, Théâtre Lafenière.
2004 :                Comédienne-Marionnettiste, Les Survivants, m.e.s. Martin Genest et Patric Saucier, Théâtre Pupulus Mordicus, présenté à Premier Acte
2004 :                Petite fille Américaine et autres, Satie Agacerie en tête de bois, m.e.s. de Jean-Philippe Joubert, Les Nuages en pantalon,  présenté à Premier Acte, au Carrefour international de théâtre et à la salle Fred Barry
2003 :                Divers rôles, Les Diablogues, m.e.s. Philippe Savard, Théâtre [mo], présenté à Premier Acte
2003 :                Fedelm, Le Seuil du palais du roi, m.e.s. Christian Lapointe, Théâtre Péril, présenté à Premier Acte
2002 :                Servante, La Double inconstance, m.e.s. André Brassard, Théâtre du Trident (tournée)
2001 :                Eithne dans Le Chien de Culann de W. B. Yeats, m.e.s. Christian Lapointe, Théâtre Péril, présenté à Premier Acte
2001 :                Marinette Jolicoeur, Destination Manic, de Richard Fortin et Michel Lévesque, m.e.s. Patric Saucier, Troupe la Chant’Amuse, 2000 :                Comédienne-manipulatrice, La Flûte enchantée, m.e.s. Michel Nadeau, Opéra de Québec

Télévision et Cinéma

2007 :              Infirmière civile de nuit (2ème rôle) dans Ce qu’il faut pour vivre, Benoît Pilon, Production ACPAV
2002 à 2006 : Annie Legault dans Virginie, 1er rôle, Radio-Canada, Production Aetios
2004 :              Sœur de Gloria, Les Etats-Unis d’Albert, 2ème rôle, André Forcier, Production Thalie
 

Spectacles disponibles

Bijoux, texte de Caroline Tanguay, mise en scène de Marie-Claude Labrecque, avec Benoît Côté, Caroline Tanguay et Mathilde Addy-Laird,  Une production du Théâtre L’Allumette.