Carl Veilleux

À propos

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carl_veilleux4@hotmail.com

Nom

Carl Veilleux

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http://www.tommtheatre.com

Membre depuis

3 ans

Coordonnées

1212, rue St-Jacques, Longueuil, J4J 3S2
carl_veilleux4@hotmail.com
514 602-3842

Site internet

http://www.tommtheatre.com

Page Facebook

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Type de membres

Artistes

Type de travail

Création – dramaturgie, écriture, direction artistique, Manipulation et interprétation, Événementiel – animation, intervention-médiation

Description

Carl Veilleux est diplômé de l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe. C’est d’ailleurs au cours de sa formation qu’il a découvert sa voie qui amalgame théâtre, poésie et musique. Au cinéma et à la télévision, on a pu le voir dans la rage de l’ange réalisé par Dan Bigras, Bienvenue aux dames, Un tueur si proche et dans Police scientifique. Au théâtre, il s’est produit tout l’été 2005 au bain Matthieu dans la pièce le voyage d’Alice d’après le récit de Lewis Caroll. En avril 2006, il joue le rôle de l’Homme dans le Sang de Sergei Belbel présenté au théâtre Prospéro. En 2009, il interprète Francis dans Vérité ou conséquence de Louis-François Grenier présenté au théâtre du Ganoué. En 2010, il incarne Cyrano de Bergerac dans les larmes et le sang, un mémoire de maîtrise présenté à l’UQUAM et qui le fera voyager jusqu’à Arras en France. Lors de la St-Jean Baptiste 2010, il dirige les lectures de Bernard Bigras, Louise Beaudoin et Nicolas Girard pour le Moulin à Paroles présenté au Parc Molson. Artiste accompli, il compose, écrit et interprète ses propres chansons accompagné de son groupe ; Karl & Co. En 2011, il incarne L’homme dans La croisée des chemins de Nicola Cormier au studio théâtre de l’illusion; un monologue de 50 minutes destiné au 8 ans et +. De plus, Carl a suivit une formation de marionnettiste avec le Théâtre de la Dame de Cœur (TDC) ce qui la mené en Chine à l’été 2012 avec le spectacle Harmonie. De plus, le TDC fait appel à lui pour faire l’assistance à la mise en scène du spectacle La prophétie des mouffettes à l’été 2012 et 2013. Il fera parti aussi à l’été 2013, de l’une des deux équipes accepté pour un stage en scénarisation avec le TDC, stage qui le fera travailler sur la future création du TDC. Toujours dans un souci de perfectionnement, il multiplie les stages et ateliers de théâtre en 2012 ; Analyse de texte avec Les Atelier Danielle Fichaud (prof : Danielle Fichaud), La croisée du corps et de l’objet (Théâtre du mouvement, avec Claire Heggen), Atelier de jeu (Théâtre La veillée, avec Téo Spychalski), le jeu de l’acteur physique avec Dynamo théâtre et écriture et mise en scène d’un théâtre d’objet (Théâtre de la Pire Espèce) suite auquel, il part en écriture avec sa collègue Anne Lalancette; projet qui voit le jour dans plusieurs soirée de performance et a la 8ième édition du Micro-Festival de marionnette inachevé des Sages Fou (septembre 2013). Carl décroche à l’automne 2012, le rôle d’Octave dans «le Carnaval des Animaux» spectacle de L’Arsenal à musique qui à tournée au Québec, à Ottawa et Toronto. Ce spectacle le mènera à Singapour en Novembre 2013. Avec le rôle d’Olivier dans Cheeese ! de Claude Montminy, il signe sa première collaboration avec Les Productions l’Arène. Dernièrement, il a travaillé avec la Pire Espèce au côté de Francis Monty, lors des « Journées de la Culture 2013 ». C’est avec Élisapie et les aurores boréales qu’il commence une première collaboration avec le Théâtre Motus. En création à l’hiver 2014, Carl cré le Déchiqueteur en collaboration avec Anne Lalancette ainsi que 4’Sous sur le tréteau, adaptation de L’opéra de 4’sous pour le théâtre d’objet avec sa compagnie T.O.M.M. (théâtre d’objet et marionnette musicale). À l’été 2014, il joue le rôle de Philippe dans Bébé à bord présenté en première à l’Anse au Griffon en Gaspésie et au théâtre du Ganoué en Beauce tout le mois d’août. À l’été 2015, Carl est manipulateur sur la production Le plieur d’avion du Théâtre de la dame de coeur. C’est durant cette année aussi qu’il prend part à l’écriture et la création du spectacle du quarantième anniversaire du théâtre de la dame de coeur qui aura lieu à l’été 2016. Durant l’année 2015, il crée avec TOMM théâtre, Pierre et le loup en version marionnette et ombre, sans parole, qui vérra le jour à l’hiver 2016 à Petite-Vallée. Plusieurs autres création, sont en chantier…

Infos additionnelles

« Plus qu’une adaptation, 4’sous sur le tréteau est le résultat d’une audacieuse réappropriation de l’œuvre de la part de Carl Veilleux et de Camille Loiselle-D’Aragon, comédiens, chanteurs et marionnettistes, qui avaient envie depuis un bon moment de travailler ensemble. Avec le metteur en scène Louis Morin (qui travaille présentement sur la mise en scène de la comédie musicale Sweeney Todd à Québec), le duo propose, à l’instar des créations de la Pire Espèce, un théâtre d’objets drôlement divertissant, utilisant différents outils du barman aguerri, tels shaker, passoire à cocktail, récipient pour quartiers d’agrumes, verres, pilon à mojito, décapsuleur et autres limonadiers pour incarner les personnages de la pièce. Peachum devient par le fait-même Apeachum, sa fille Polly prend le nom de Bunny (à cause des petites oreilles de lapin que la passoire lui procure) et Mackie, Jack le Scalp-Peur. Le tréteau construit spécialement pour l’occasion se veut un petit comptoir portatif avec tous les accessoires nécessaires, incluant évidemment bouteilles et liqueurs. Le spectateur peut s’avérer sceptique devant le choix du thème (le bar), qui semble « loin » de la pièce originale, mais en quelques secondes, tout se met en place et fait sens : on parle souvent d’alcool dans l’Opéra, on est dans le quartier de Soho, avec sa racaille et ses voyous, on est dans la séduction, la clandestinité, la prohibition.
Les comédiens arrivent, distribuent Bloody Caesar et shooters tout en chantant l’air de La complainte de Mackie. Les accessoires dans leurs mains prennent vie, le spectacle à l’intérieur du spectacle commence ; la frontière ne sera jamais étanche entre les manipulateurs, qui se font des commentaires ou prennent la place des personnages pour un instant, et les objets qu’ils animent. Leurs voix se marient harmonieusement bien, rendant les numéros chantés fort réussis. Louis Bélanger à la guitare, qui signe aussi l’adaptation des chansons, fait un superbe travail, même si un deuxième instrument (une contrebasse par exemple, pour un swing encore plus jazzy, ou des percussions – simples caisse claire et cymbales Charleston ou hi-hats) seraient bienvenus, rendant moins nue l’accompagnement musical. L’adaptation balance joyeusement entre la vulgarisation de l’oeuvre de Brecht et la parodie, et ce, avec brio. Quelques clins d’œil sont hilarants, dont une chanson de Roch Voisine qui s’insère sans crier gare à la trame musicale, ainsi que certains jeux de mots comme « Shaker-speare » et « scotch-land yard ».
Alors que la finale L’Opéra de Quat’sous ressemble à un conte de Disney avant son temps, avec Mackie qui, juste avant sa pendaison, se fait exonérer de tout blâme par le roi, on décide ici, et avec raison, d’aller au bout de la sentence. Malheureusement, elle manque d’éclat, rendant la mort de Jack plutôt banale, voire quelconque. Avec tous les efforts déployés précédemment, l’exécution du bandit notoire devrait avoir plus de panache, quitte à exagérer la scène.
Même si l’on peut affirmer que cette version presque finale de 4’sous sur le tréteau était en tout point de vue une grande réussite pour le T.O.M.M. et Décibel, elle n’en était qu’à sa première présentation devant public. Le projet évoluera donc beaucoup avec le temps, les échanges entre les comédiens se peaufineront, quelques surprises pimenteront les scènes déjà souvent délirantes et la troupe trouvera sûrement le moyen de couper davantage – même si la troupe a miraculeusement fait passer la pièce de plus de trois heures à 1h15 sans dénaturer totalement le récit – quitte à utiliser quelques raccourcis narratifs, pour que ce petit diamant brut puisse briller de tous ses feux.
(…)
À ne manquer sous aucun prétexte!» par David Lefevbre, mon théâtre.qc.ca

Productions

4’Sous sur le tréteau, TOMM Théâtre, 2014.
Le déchiqueteur, Anne Lalancette et Carl Veilleux, 2014.
Pierre et le Loup, TOMM théâtre, 2015.

Spectacles disponibles

4’Sous sur le tréteau, pour 14 ans et plus

Pierre et le loup, 3 à 7 ans