Camille Loiselle-D’Aragon

À propos

Personne contact

Camille Loiselle-D'Aragon

Nom

Camille Loiselle-D’Aragon

Membre depuis

7 ans

Coordonnées

1212 rue St-Jacques, Longueuil, J4J 3S2
castafiore77@hotmail.com
514-993-4168

Site internet

http://www.acte1.ca/adultes/loiselle-daragon-camille.html

Page Facebook

http://www.facebook.com/camille.l.daragon?sk=info&edit=eduwork&ref=home_edit_profile

Type de membres

Artistes

Type de travail

Transmission et enseignement, Conception et fabrication, Création – dramaturgie, écriture, direction artistique, Manipulation et interprétation, Événementiel – animation, intervention-médiation

Description

Camille Loiselle-D’Aragon (Comédienne-Autrice-manipulatrice-Metteure en scène)
Camille Loiselle-D’Aragon est diplômée en Théâtre musical au Collège Lionel-Groulx, cuvée 2003. Depuis lors, elle a travaillé avec de petites et grandes compagnies comme le TNM, Dave St-Pierre (interprète durant 5 ans) et pour de multiples compagnies de théâtre (le Théâtre du FRÈT, le Théâtre de l’Instant, La Maison Côte à Côte et le Théâtre des Grands Chênes), ainsi que différentes compagnies d’animations et de marionnettes (le Théâtre Sans Fil, Le Théâtre De La Dame de Cœur et le CIMBAD, le Théâtre Sans FilBelzébrute-Festival OUF !, Le théâtre sous la main, Voltages Créations, L’Arsenal à Musique , Animagerie, Tortue Berlue, La Ronde et La Fête des Neiges, ainsi que pour l’organisme Allo Prof et la Place des Arts, comme médiatrice culturelle).
En 2008, Camille a fait un retour aux études à la Maîtrise en Théâtre à l’UQAM (La voix lumineuse sur scène)  qu’elle finira en 2020 (après plusieurs pauses pour sa carrière-tournées internationales et ses 2 enfants) et elle est nouvellement diplômée en Psychologie de l’Enfance (juin 2019). Parallèlement, elle continue de se former auprès de Grands Maîtres, avec des stages de jeu devant la caméra, de masques, de mime et de fabrication et interprétation de la marionnette, ainsi qu’en Stop Motion (cinéma « image par image »), avec  l’AQM et Érik Goulet. Camille suit des cours d’écriture et de scénarisation depuis 2006 auprès de Larry Tremblay, Gilles-Philippe Pelletier et Martin Mercier. Elle aussi suivit une formation de mise en scène avec Martine Beaulne (UQAM-2009) et une pour les Comédies Musicales par Serge Postigo, par l’entremise de L’UDA (L’union des artistes-2017).
Camille a écrit, co-écrit et joué des « Animations » pour le Musée des Beaux Arts de Montréal (2006, 2007, 2012), Elle a co-écrit et joué La Mer en toile de fond avec sa maman (Fringe,2007); Elle a notamment adapté le texte de Cordélia de Joseph Beaulion, en plus de le mettre en scène (2012) et elle a retouché le texte  Les 3 Grâces, de Jocelyn Roy, avant de le faire vivre sur la scène du Théâtre Prospero (mise en scène-2016). En solo, Camille a aussi écrit une nouvelle (publiée avec d’autres auteurs, sous une même couverture) : Cordélia, celle qui quitte, en 2013. L’année suivante, Camille a fait partie des 4 participants pour un stage en scénarisation de « maquettage » (en stop motion) pour la création 2014-2015 du Théâtre de la Dame de Cœur (TDC). Camille projète de faire une adaptation féminine des Trois Mousquetaires, d’Alexandre Dumas, ainsi que l’écriture d’un “conte marionnettiques” d’après le conte  Dans l’œil du loup de Daniel Pennac. En solo, le projet « ma Grand-maman est un livre d’histoires » commencera sa PHASE 1 grâce au concours de la Ville de Longueuil et des sutios Éphémères, dès septembre 2019. Camille est aussi en train de mettre sur pied, un projet de médiation culturelle qui amènera une collaboration de sa compagnie TOMM Théâtre avec des centres de la petite enfance (CPE) de Longueuil, pour créer un spectacle inspiré de la mer (Bateaux dans l’eau, titre provisoire) pour l’année scolaire 2020-21.
Depuis janvier 2015, Camille collabore avec la compagnie Voltages Créations pour la pièce La Ferme ! , une adaptation du roman (La ferme des animaux) de George Orwell, en théâtre d’objets pour les adolescents. Camille interprète aussi L’adolescente dans J’arrive ! de la professeure (Concordia-Drama therapy) et psychothérapeute Bonnie Harden, un spectacle sur la santé mentale et la violence, à travers le Québec depuis 2013. À l’été 2014, elle a joué le rôle de Valérie dans Bébé à Bord de Claude Montminy, et celui de Maude dans la pièce Maestro du même auteur (2016), toutes deux misent en scène par Nicola Cormier au Théâtre Ganoué (Beauce). Elle aime beaucoup les voyages et c’est justement ce qui l’a amenée à partir au Burkina Faso en 2013, pour aller créer et jouer le rôle principal du spectacle (« Camille ») dans Le Cirque de la Démocratie avec des circassiens burkinabés, sous la direction de Johanna Tzounzouris. Ensuite Camille a interprété Mandoline pour le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saens, comme clown-marionnettiste (Compagnie L’Arsenal à musique), pendant 18 mois. Camille collabore au Festival OUF ! depuis les débuts (en 2013) et à l’exposition Blind Date (1, 2 et 3) avec sa comparse Antonia Leney-Granger (Théâtre du Renard). En 2016 vous l’avez vu aussi derrière le Bar du OUF ! en 2016 et pour Casteliers en 2017 et 2018), à l’animation de la journée famille et à la collaboration de la chasse aux trésors de Pavla Mano. Elle a relevé le défi de la Nuit Blanche de Casteliers dans Red Light (Théâtre sous la main, de Karine St-Arnaud) et en animation pour le Théâtre de la Dame de Cœur, lors du Festival Montréal en lumières. Depuis 2016, elle collabore avec la Cie Tortue Berlue : pour la création du  spectacle Jérémie a un lion (2016) qui met en lumière des « troubles du comportement » chez certains enfants et les démystifie avec humour et amour et  c elle anime les ateliers de médiation culturelle par le biais de la marionnette et de la fabrication de marionnette, pour et par les enfants.. Elle est l’une des voix principale du spectacle de marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Coeur: Le Grand Bric-à-Brac, de l’été 2019.
Amoureuse du théâtre, de la marionnette et de la musique,  son parcours la transporte vers la création de T.O.M.M. Théâtre, compagnie qui amalgame ces trois médiums, avec son complice Carl Veilleux. Ils vont co-écrire les adaptations et interpréter  les spectacles Quat’Sous sur le tréteau (adaptation de L’Opéra de Quat’sous, de Brecht et Weill) et Pierre et le Loup (de Prokofiev). Camille crée aussi, avec des collègues féminines, la compagnie Athéna Théâtre (pour mettre en valeur le talent des femmes)  qui a produit les pièces (que Camille à adaptées et misent en scène), Cordélia (2012) et Les 3 Grâces (2016).
En marge de tous ces emplois comme comédienne-marionnettiste-animatrice, Camille a travaillé pendant 6 ans, à la cantine (CRAFT) sur les plateaux de films à gros déploiement (X-MEN-Days of future past, Apocalypse, Dark Phoenix- The Walk, etc), tournés à Montréal, elle a aussi travaillé 10 ans au Musée des Beaux arts de Montréal (agent d’accueil, billetterie et sécurité) et 10 ans au Théâtre Prospero (agente d’accueil et Barmaid).
Depuis qu’elle est maman de deux fillettes (2017 et 2019) et puisque l’éducation et les jeunes l’intéressent et l’interpellent, Camille est une nouvelle recrue au sein de l’équipe de ALLO PROF (en collaboration avec le Ministère de l’Éducation du Québec et Télé-Québec) pour aller présenter les outils d’aide pédagogique, en tournée dans les classes du Québec, aux jeunes du primaire et secondaire et à leurs professeurs. Camille a déjà eu le privilège de faire de la médiation culturelle avec quelques Maisons de jeunes pour la programmation du Festival TransAmériques (20018). Camille sera de l’équipe de médiation culturelle, pour les ados, au sein de l’équipe de la Place des Art (pour les Arts et les spectacles à la PDA),  dès janvier 2020, en plus d’être « l’artiste invité » de la BANQ (la Grande bibliothèque de Montréal), pour l’heure du conte, le 21 septembre prochain (2019)

Durant les 15 dernières années, on a pu l’apercevoir dans plusieurs pièces de théâtre, de marionnettes et de théâtre musical, des publicités, films (courts et longs métrages), ainsi que dans divers téléromans vidéos promotionnels et scolaires et également comme patiente simulée auprès des futurs médecins et pharmaciens (UdM-Université de Montréal).
En Bref, Camille Loiselle-D’Aragon est comédienne depuis 2003 et marionnettiste depuis 2011. Elle fait aussi de l’animation, de la mise en scène, et elle s’intéresse de plus en plus à l’écriture et le cinéma (court métrages et séries web).  Elle est à terminer sa Maîtrise en Théâtre, à l’UQAM sur la “voix lumineuse au théâtre” (pour 2020) et est directrice artistique de la compagnie Athéna Théâtre (théâtre au Féminin – depuis 2012) et co-directrice de la compagnie T.O.M.M. Théâtre (théâtre musical avec des objets  et des marionnettes – depuis 2014) avec son collègue Carl Veilleux.

 

Infos additionnelles

Curriculum Vitae
Camille Loiselle-D’Aragon
Membre actif #UDA : 233633

Particularités :
Date de naissance : 14 juillet 1977
Taille : 5’8 ¨
Poids : 145 lbs
Cheveux : châtains
Yeux : Bleus
Registre vocal : Soprano

Coordonnées :
1212 St-Jacques, Longueuil, J4J 3S2
Téléphone : (514) 993-4168
Adresse électronique : castafiore77@hotmail.com

Études :

Psychologie de l’enfance (Certificat IFP, 2019)

Maîtrise es Arts,Théâtre (UQAM, 2007-2008)

DEC Théâtre Musical (Lionel-Groulx, 2003)

DEC Sciences Humaines (Collège Rosemont, 2003)

Expériences
Marionnette, Clown, Masques
– Marionnettiste: depuis 2015, Pierre et le Loup (cie T.O.M.M. Théâtre)
– Comédienne-Marionnettiste: 2015, Shavirez, le Tsigane des mers, (Cie Belzébrute)
– Comédienne-Marionnettiste : 2015-2016, La Ferme! , d’après George Orwell (Voltages Créations)
– Artiste-Collaboratrice- Bénévole : 2014-2017, Festival OUF! (Off Casteliers), (Cie Belzébrute)
– Marionnettiste-Chanteuse : depuis 2014, 4 Sous sur le Tréteau (cie T.O.M.M. Théâtre)
– Marionnettiste-Clown  : 2014, Gros Bizoux et le chat du Père Noël, La Petite valise)                                                      – Marionnettiste-Animatrice : 2013, Activités+Défilé, Théâtre de la Dame de Cœur, Richard Blackburn
– Marionnettiste-Animatrice : depuis juin 2013, Théâtre de la Dame de Cœur. CIMBAD
– Clown-Marionnettiste : Mandoline : 2012-2013,  Le Carnaval des animaux,  de Camille St-Saens, (L’Arsenal)
– 6 Rôles masqués: décembre 2012, Le Bug du Père-Noël, Masquerêverie (Lyne St-Amand)
– Marionnettiste : Le Marcheur : 2011, Défilé du 24 juin, Théâtre Sans Fil (Marion. Géante), Dir. Art.André Viens


Théâtre-

-Maude: 2016, Maestro !, de Claude Montminy, MES Nicola Cormier, Théâtre Ganou

– Valérie : 2014, Bébé à Bord, Texte de Claude Montminy, MES Nicola Cormier, Théâtre du Ganoué
– L’Adolescente : 2013, L’Arrivée : traumatisme, sexualité et individuation, MES Bonnie Harnden
– Camille+Ministre : 2012, Cirque de la Démocratie, MES Johanna Tzounzouris, Burkina Faso
– Éloise : 2012+ 2011, Dans le lit de Max de Léa Traversy, AM. Coudou, Le Théâtre du Frèt
– Angela : 2011, Pierre, Marie et le démon, de Michel-Marc Bouchard, AM. Coudou, Le Théâtre de l’Instant
– Jocelyne : 2010 Le Désir de Michel-Marc Bouchard, AM. Coudou, Le Théâtre de l’Instant
– Rose et Mme Chouilloux : 2009 : On Purge Bébé – George Feydeau, AM. Coudou, Le Théâtre de l’Instant
– Festival Fringe : 2004+2007+2006+2008+2013 Différentes productions et créations (Danse et théâtre).

Théâtre Musical
-Depuis 2014, 4Sous sur le Tréteau, (adaptation de L’Opéra de Quat’Sous, deBrecht et Weill) TOMM théâtre           – Octavie :  2006, Antoine et Cléopâtre, TNM en tournée européenne,M. en S. : Lewis Furey

-Hélène :  2004, Sweet Charity (v.o. angl.) : Cie TCM, Théâtre Centaur
-Miss Bell : 2003, Fame, the Musical (v.o. angl. ) : Cie TCM, Théâtre National
-Lucy : 2002, L’Opéra de Quat’sous – Brecht et Weill , M. en S. : Suzanne Garceau
-Parmeno : 2002, La Célestine – Fernando de Rojas, M. en S. : Silvy Grenier
-Coralie : 2003, Tombés du Nid – Évelyne de La Chenelière, M. en S. : Sylvain Scott

Danse
-Interprète pour Dave St-Pierre : 2002-2008 Le No Man’s Land Show, La Pornographie des Âmes et Un peu de Tendresse, Bordel de Merde, Créations Danse contemporaine (tournées locales et internationales).
-Chorégraphe : 2006 : Quitas, M.en S. Martin Champagne, Cie La Société des Anges

Cinéma , Télévision et Vidéos corporatifs
3e rôle, Journaliste : Têtes d’affiche (Pilote pour Vrak-TV) Réal. : Sébastien Gagné                                                        1er rôle, La Femme : 2011 : Tu m’as laissé sans voix (court) New Bell Record, Réal. : Raoul Tonye                             1er rôle, Geneviève : 2009 : Violence verbale, SAAQ : Prod. NOVA, Réal. : Gabriel Lefebvre
3e rôle, Infirmière : 2009 : 5150 rue des Ormes de Éric Sénécal, Réal. : Éric Tessier
3e rôle, journaliste : 2007 : La Galère, saison 1 , Réal. : Alexis Durand-Brault
1er rôle, Camille : 2005 : Clair-Obscur : Réal. : Yann Leblanc

Publicités
1er rôle : 2016 : Parler pour la Cause, Patronne (x2), Bell, Réal : Emmanuel Hoss-Desmarais                                     1er rôle : 2015 : Malaises, Coiffeuse, CSST, Réal : Guillaume de Fontenay                                                                       1er rôle : 2014 : Steak/Vin Rosé, Femme, SAQ
1er rôle : 2014 : Joyeux Festins, Mère, Macdonald
1er rôle : 2013 : Retour en classe, Mère excitée, Wallmart
1er rôle : 2013 : Cuisine, Manon décores ma vie, Astral
1er rôle : 2012 : Zorah, Femme, Zorah Cosmétiques Bio
1er rôle : 2010 : Tarte aux pommes , Du Proprio, Réalisateur : Jean-Michel Ravon
1er rôle : 2008 : Tango de Loto-Québec, Réalisateur : Francis Leclerc
1er rôle : 2008 : Crème de champignons de Tim Horton’s, Réalisateur : Patrice Sauvé

FORMATIONS DIVERSES
Chant et voix
Interprétation chanson : Sergine Dumais (Master Class), Caroline Maillhot (privé)
Voix et diction:Luc Bourgeois, Marie-Lise Hétu,Luc Morissette, Huguette Uguay, François Grisé.
Cours individuels : Mario Vigneault (populaire, jazz, swing et brésilien)
Ateliers en groupe: Céline Dussault (classique et opérette), Lyne Cormier (chorale)
Chorale Alarica : Bernard Houde, répertoire classique et populaire (2 ans)

Danse
AléA création : Hiver 2008 : L’ADMI, 48 hrs AléAtoires (Maître d’œuvre : Jean-Pierre Mondor),
Stage Danse Contemporaine : Été 2008 : O Vertigo (Ginette Laurin et danseurs invités)
Ballet Jazz, Fosse, Multi-Jazz et hip-hop : Sylvie Normandin, École Louise-Lapierre
Claquette, Danse celtique, Gumboots et Danses sociales : Danielle Hotte
Ballet classique : Josée Beauséjour, Sylvie Normandin

Jeu
Jeu devant la Caméra : 2012-2013, UDA-Formation continue, Robert Favreau.
Marionnettes Géantes: 2010-2011, Théâtre de la Dame de Coeur : Sylvain Gagnon
Jeu Caméra, Pub-Télé-Cinéma : 2010-2011 : Jean-Pierre Bergeron, 2007 : Danielle Fichaud
Stage de jeu physique: 2010 : Peter Batakliev
Assistance théâtrale : Hiver 2009 : Ateliers Tchekhov, UQAM, M. en S. : Claude Lemieux
Assistance théâtrale et chorégraphique: Automne 2009 : Bird in blue : Ceci n’est pas un Show, Création d’après L’oiseau bleu de Maeterlinck , UQAM, M.en S. : Gilles-Philippe Pelletier
Mise en Scène (UQAM) : 2008 : Martine Beaulne
Lecture à première vue : 2008 : Ateliers Danielle Fichaud (René Gagnon)
FTA(Festival TransAmériques) : Été 2007 : Pers-ressource et accomp. pour Maisons de Jeunes
Stage avec Omnibus : Hiver 2007 : Denise Boulanger
Stage «Corps et Voix»(UDA) : Automne 2005 : François Grisé
Stage de Jeu masqué : Janvier 2002 et 2003 : Johanne Benoît
Ateliers de « Musique au Théâtre » : 2002 et 2003 : Jean-Jacques Lemètre (Théâtre du Soleil)

Écriture, Scénarisation, Mise en scène

Mise en scène de théâtre Musical (UDA) : 2017, Serge Postigo
Marionnettiste-Scénarisatrice (Théâtre de la Dame de Coeur): 2013, Richard Blackburn
Écriture dramatique (UQAM) : Automne 2008 : Larry Tremblay
Écriture dramatique (UDA): Gilles-Philippe Pelletier (2007+2013+2014) et Martin Mercier (2006-2010)

APTITUDES PARTICULIÈRES
Écriture, Mise en scène, Improvisation théâtrale, Marionnettiste
Danse moderne, contemporaine. Chant soprano à ténor, gospel, pop, blues et funk. Piano.
Ski de fond, Raquettes. Vélo, course à pied. Permis de conduire classe 5-6A,(Auto-Moto).

Spectacles disponibles

Pierre et le Loup (3-7ans), spectacle sans parole, (Marionnettes et théâtre d’ombres), d’après Prokofiev

4Sous sur le Tréteau (12 ans +), Spectacle Musical, (Théâtre d’objets), d’après Brecht et Weill