Antonia Leney-Granger

À propos

Nom

Antonia Leney-Granger

Membre depuis

3 ans

Coordonnées

Montréal QC
a.l.g.u.e@hotmail.com
514-583-0595

Page Facebook

http://www.facebook.com/theatrerenard

YouTube

http://www.youtube.com/channel/UC-nP8Th_U0lK3HN0cCygpPg

Lien vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=UTfWjJnOBlo

Lien vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=HqhsptxPuVg

Type de membres

Artistes

Type de travail

Transmission et enseignement, Création – dramaturgie, écriture, direction artistique, Manipulation et interprétation, Événementiel – animation, intervention-médiation

Description

Parcours artistique
Antonia Leney-Granger est une artiste de la relève diplômée de l’École Nationale de Théâtre. Elle a complété en 2017 un baccalauréat en histoire de la pensée occidentale au Liberal Arts College de l’Université Concordia.

Elle produit ses propres spectacles avec sa compagnie, le Théâtre du Renard. Grâce à sa formation en Production, elle cumule aussi les fonctions de directrice technique, coordonnatrice, photographe et conceptrice lumière pour d’autres compagnies (Belzébrute, le Chemin qui marche).

Elle offre plusieurs ateliers d’initiation au théâtre d’objets auprès d’élèves du primaire, du secondaire et du cégep en tant qu’Artiste à l’école. Pour organiser un atelier personnalisé pour vos élèves, cliquez ici!

Antonia participe depuis trois ans à l’organisation du Festival Ouf!, le festival de théâtre de marionnettes de la relève à Montréal, et est membre de l’Association Québécoise des Marionnettistes. Elle travaille aussi auprès du Théâtre de la Pire Espèce, pionniers québécois du théâtre d’objets, à titre de collaboratrice artistique et formatrice.

Antonia possède des formations en théâtre d’objets, en marionnettes, en écriture, en animation stop motion, en clown et en cirque.

Dans son travail, elle aime mélanger la culture générale et l’apprentissage avec l’humour et la folie qu’apportent les objets. Cela lui permet, comme dans Une brève histoire du temps, de parler avec simplicité et une bonne dose d’autodérision de sujets rarement abordés sur scène.

Son spectacle Une brève histoire du temps, inspiré par les travaux de l’astrophysicien Stephen Hawking, créé en 2014, a été présenté dans plusieurs festivals et événements au Québec avec grand succès. Il sera peaufiné durant le printemps 2016 durant un processus de mentorat à la création offert par Francis Monty et le Théâtre de la Pire Espèce.

 

Infos additionnelles

Mission du Théâtre du Renard
Comme le célèbre personnage du “Petit Prince” de Saint-Exupéry, le Théâtre du Renard recherche l’apprivoisement. Apprivoisement entre des textes méconnus, oubliés ou a priori “non adaptables” et un public friand de théâtre. Apprivoisement afin de créer des ponts entre son public et des thèmes, notions ou formes peu abordées sur scène: sciences, philo, psychologie, contes oubliés, astronomie, etc. Apprivoisement des textes a priori « non théâtraux » dans ses représentations, afin de créer des ponts entre le monde de l’art et celui de la connaissance, de la culture générale. Le travail du Renard se nourrit à même des textes mythiques et les explore avec humour, simplicité et humanité. Chaque production constituera une nouvelle tentative d’ “apprivoiser” un texte, et d’y apposer la forme artistique appropriée (conte, théâtre d’objet, marionettes, installation vidéo, exposition interactive …)

Productions

10 minutes de physique quantique
Après le succès du spectacle Une brève histoire du temps, le Théâtre du Renard récidive avec sa formule combinant théâtre d’objets, vulgarisation scientifique et hilarité générale! Deux conférencières clownesques présentent un aspect-clé de la mécanique quantique en utilsant les objets qu’elles ont sous la main. Résultat: un tableau à la fois brillant et déjanté, aussi bon pour la rate que pour les neurones! 

Idéation et écriture: Antonia Leney-Granger
Mise en scène et interprétation: Antonia Leney-Granger et Léa Philippe

Diffusion: Festival Ouf!

La recette du désastre
Écriture et interprétation
Raconter l’histoire de l’empire romain en 15 minutes tout en cuisinant une salade César? C’est le mandat que se sont données Antonia Leney-Granger et Justine de l’Église pour cette nouvelle courte forme, présentée lors du Festival Ouf! 2016 devant un public hilare et participatif.

La recette du désastre est une représentation très caustique de l’Homme et des failles des sociétés qu’il a échafaudées, présentées sous des allures de légèreté et de rigolade propres aux émissions culinaires si populaires auprès des Québécois.

Diffusion: Festival Ouf!

Une brève histoire du temps
Écriture et interprétation
L’histoire de la physique, d’Aristote à la Relativité et à l’expansion de l’Univers, en se servant de jouets mythiques de notre enfance? C’est maintenant chose faite, et ça vaut le détour, tant pour la rate que pour les neurones!

Diffusion: Festival Ouf!, Festival Phénoména 2014, Laboratoire Phénoména 2014, Musée de la Civilisation (Québec), Saison de théâtre insolite (Trois-Rivières)

Zodiaque
Écriture et interprétation
Microspectacle pour un spectateur à la fois, sur les récits mythologiques entourant les signes du zodiaque. Alliant théâtre d’objet, conte et performance,

Diffusion: Festival Ouf!

Blind date – Portraits de marionnettistes
Idée originale, coréalisation et photographie
Exposition photo de rencontres à l’aveugle entre divers marionnettistes québécois où l’improvisation ludique autour d’objets et de marionettes côtoyait les discussions sur la pertinence et l’unicité de la création théâtrale québécoise contemporaine. L’exposition présente aussi des extraits audios des discussions disponibles pour écoute en baladodiffusion.

Projet réalisé en collaboration avec Camille Loiselle-d’Aragon et Michaël Boisvert.

Diffusion: Festival Ouf!, FIAMS (Festival International des Arts de la Marionnette à Saguenay)

Spectacles disponibles

Une brève histoire du temps
60 minutes, 10 ans et plusThéâtre d’objets et vulgarisation scientifique
Bande-annonce

Une brève histoire du temps est un spectacle de théâtre d’objets qui raconte l’histoire des sciences avec un regard humoristique et sans prétention (références à la culture pop, chansons et même un rap sur la Relativité d’Einstein!). Le spectacle est une adaptation libre et déjantée du livre de vulgarisation scientifique du même nom de l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, dans l’esprit ludique qui caractérise le théâtre d’objets. Une chance unique pour le public d’espérer comprendre (enfin!) la théorie de la Relativité, l’expansion de l’Univers, et surtout ce que veux dire le fameux E=mc2 !
(Re)découvrez Aristote, Galilée, Newton, Einstein et Hubble dans ce spectacle qui aborde l’histoire des sciences comme jamais on ne vous l’a contée!

Notions scientifiques abordées
Géocentrisme et Héliocentrisme
Les trois lois de Newton sur le mouvement
Gravitation
Newton et l’absence d’une position absolue pour les objets (relativité des points de vue)
Einstein et la Relativité restreinte. Le temps, comme l’espace sous Newton, devient relatif
Einstein et la Relativité générale.
Formule E=mc2
Hubble et l’expansion de l’Univers
3 possibles avenirs de l’Univers