Alain Landry

À propos

Nom

Alain Landry

Coordonnées

afrigant@yahoo.ca

Montréal

Page Facebook

http://www.facebook.com/profile.php?id=100089986481026

YouTube

youtu.be/WkjYd5as_iw

Type de membres

Artistes

Type de travail

Conception et fabrication

Description

INFOS À PROPOS DE NOTRE PROJET DE SPECTACLE

J’ai conçu, avec deux collaborateurs, un spectacle de marionnettes intitulé « Bouquet de fables regreyées ».

Le texte est écrit, les marionnettes sont terminées et le castelet (démontable) a été fabriqué.

Nous voudrions, bien évidemment, que ce spectacle soit monté. Une des façons possibles, ce serait qu’une compagnie déjà établie prenne en charge sa production.

C’est un spectacle d’une durée approximative de 25 minutes. En plus des marionnettes, il y aura un comédien sur scène et une comédienne qui apparaîtra directement dans le castelet et qui manipulera aussi des marionnettes.

Vous pouvez voir notre démo en suivant le lien YouTube sur cette page. Ce démo a été conçu dans le but de montrer nos marionnettes en action dans le castelet à des compagnies de théâtre de marionnettes. Il n’est donc pas destiné à faire la promotion du spectacle auprès d’un large public. À noter que si vous regardez ce démo sur un ordi, il est préférable de le visionner avec un écran réduit puisque la résolution de l’image est plutôt… moyenne.

Si vous vous voulez en savoir plus sur ce projet de spectacle, je vous invite à visiter notre page Facebook « Parlure et Bougement ». On vous indique, dans la plus récente publication, tout ce que cette page contient comme information. Et vous pouvez bien entendu m’écrire. Je pourrai alors répondre à vos questions et aussi vous faire parvenir le texte complet de « Bouquet de fables regreyées », et ceci, bien évidemment, sans engagement de votre part.

MISE EN VALEUR DE NOTRE PROJET DE SPECTACLE

Les gens vont souvent voir (et aiment souvent davantage) ce qu’ils connaissent déjà… au moins un peu : un film adapté d’un livre qu’ils ont lu ; une maison qu’ils ont vue dans un téléroman, une X-ième version d’une comédie musicale, etc.

Étant donné que nos personnages proviennent directement des fables de La Fontaine et que nos marionnettes sont constituées d’objet appartenant à quatre métiers (identifiés au début du spectacle), une publicité illustrant cela pourra inciter des gens à venir voir le spectacle et à l’aimer assez pour en parler à d’autres… De plus, sans être « du métier », les gens vont reconnaître la plupart du temps de quoi est constituée au départ (du moins, en partie) chaque marionnette.

À noter que les personnages de « Bouquet de fables regreyées » ont été inspirés par les fables de La Fontaine parmi les plus connues : Le Lièvre et la Tortue, La Cigale et la Fourmi, etc. Mais ces personnages n’y jouent pas tout à fait le même rôle que dans les fables originales… et c’est peu dire ! Ainsi, Perrette, la laitière au pot de lait, arrive sur la scène avec « un pot de lait… rempli de bière » !