Répertoire des membres / Individu

Vania Beaubien / Théâtre Ciel Ouvert
Occupation :
actrice/acteur, directrice/directeur artistique, marionnettiste, metteuse/metteur en scène
Services offerts :
Conception & fabrication, Interprétation & manipulation, Médiation culturelle, Mise en scène, Production de spectacles de marionnettes - Jeune public, Scénographie
Spécialité, domaine d'activité :
Conception et fabrication de décors, Conception et fabrication de marionnettes, Conception et fabrication de masques, Jeu et interprétation, Jeu masqué, Marionnette à gueule, Marionnette à tiges, Marionnette de table (ou sur table), Masque, Médiation culturelle, Scénographie, Théâtre d'ombres
Description
Vania Beaubien a fait ses études à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM. Elle cumule une bonne expérience comme interprète, marionnettiste et créatrice. On a pu la voir dernièrement dans les productions VITAL, Catalina, Un conte de jardin, Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, Casse-Noisette le conte, L’Homme en colère et L’escargot et la rose du rosier.
Passionnée par la création théâtrale, Vania développe la pratique artistique du masque, de la marionnette et du théâtre d’ombres. Elle approfondit sa démarche en se perfectionnant, entre autres, auprès d’artistes tels que Pierre Robitaille sur les fondamentaux de la marionnette, Agnès Limbos en théâtre d’objets, Jean-Pierre Lescot en théâtre d’ombres, Claire Heggen en marionnette et mouvement, Jacques Lessard en écriture créative et langage scénique, Daniele Finzi Pasca en jeu clownesque, ainsi que Louis Fortier et Johanne Benoît en jeu masqué. Elle expérimente et développe également la conception et la fabrication de masques de théâtre avec Marie Muyard, factrice de masques.
Portée par son désir de créer des spectacles aux univers poétiques et singuliers, elle cofonde l’association d’artistes Théâtre Ciel Ouvert. Elle y assume la direction artistique et signe la mise en scène de plusieurs spectacles, dont Un conte de jardin, présenté dans les festivals jeune public et les programmations Hors les murs des Maisons de la culture ; L’escargot et la rose du rosier, présenté par l’Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal ; Casse-Noisette, le conte, présenté dans les Maisons de la culture et les écoles primaires du Québec ; La Terre au bout des doigts, présenté au Festival Juste pour rire / Arts de rue ; et La macchina volante, présenté dans différents festivals du Québec et de l’étranger. Elle travaille également à la conception et à la fabrication de ses propres marionnettes de scène et masques de jeu pour ses spectacles.
Vania collabore à titre de comédienne et créatrice avec différentes compagnies de théâtre, dont Le Théâtre du Frèt. Après avoir contribué à la création des masques pour la production *Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir*, elle travaille comme factrice de masques et formatrice en jeu masqué avec l’autrice et conteuse Renée Robitaille pour son spectacle, Nues. Elle signe ensuite la mise en scène du nouveau spectacle jeune public de la conteuse, Papa ourse. Vania donne également des formations d’initiation au jeu masqué et au jeu clownesque pour conteurs et conteuses en collaboration avec Nadine Walsh et le Regroupement du conte au Québec (RCQ).
Membre du répertoire d’artistes du programme La culture à l’École du Ministère de la Culture et des Communications, Vania développe des ateliers de création et de médiation culturelle en lien avec sa pratique théâtrale pour les enfants de 4 à 12 ans. Soucieuse d’inclure dans sa démarche ses préoccupations face aux enjeux environnementaux, elle cofonde avec l’artiste Robert Trépanier des ateliers artistiques en lien avec l’environnement : Les Ateliers Verts.