Répertoire des membres / Compagnie
Théâtre Motus
Services offerts :
Ecriture, Interprétation & manipulation, Médiation culturelle, Mise en scène, Production de spectacles de marionnettes - Jeune public
Spécialité, domaine d'activité :
Jeu et interprétation, Marionnette de table (ou sur table), Marionnette portée (Bunraku), Médiation culturelle, Musique, Théâtre d'objets, Théâtre de papier, Théâtre de rue, Théâtre d'ombres
Coordonnées
1494 chemin de Chambly, Longueuil (Québec) J4J 3X3
info@theatremotus.com
www.theatremotus.com
+ 1 450 616-1427
Description
Fondé au début du millénaire, Motus a célébré ses 20 ans en 2021. Nous avons produit quinze créations originales en direction du jeune public et diffusé celles-ci à l’échelle régionale, nationale et internationale. Nous avons déjà donné plus de 2 100 représentations au Canada, en Chine, aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, en France, en Suisse, en Grèce, au Mali, au Burkina Faso, au Costa Rica, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Cela nous a permis de rejoindre plus de 420 000 spectateurs. Plusieurs de nos pièces ont été traduites et jouées en anglais, en espagnol et deux en mandarin, sans oublier l’intégration de plus de 10 autres langues à l’intérieur de nos pièces.
Motus privilégie le médium de la marionnette pour les libertés que celle-ci offre au niveau de la dramaturgie et de la mise en scène, comme véhicule d’émotions et comme objet qui permet de repousser les frontières des formes. Les codirectrices artistiques, Hélène Ducharme et Mathilde Addy-Laird, explorent le mariage entre la marionnette, le jeu de comédien, la musique en direct, le théâtre d’ombres noires et en couleur et toute autre forme théâtrale potentiellement complémentaire à la marionnette.
Distinctions
-
L’album musical « Amondo, fils du baobab » a remporté le prix France Culture – Lire Dans le Noir 2023 dans la catégorie jeunesse
-
Lauréat 2022 du prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle soulignant le projet Arbre, tout un monde.
-
Lauréat 2019 pour les projets en économie sociale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil.
-
En juin 2016, le Théâtre Motus se voyait décerner le Prix Ambassadeur des arts par le Conseil des arts de Longueuil.
-
Le 18 février 2014, le Théâtre Motus recevait le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la meilleure tournée au Canada et aux États-Unis. Il s’agissait d’une tournée du spectacle Baobab.
-
Le Théâtre Motus et le Young People’s Theatre ont remporté, en juin 2012, le prix Dora pour un spectacle jeune public exceptionnel pour les représentations de Baobab.
-
Baobab a remporté le Prix Ambassadeur lors du 3e Gala de la culture de la Ville de Longueuil, tenu le 6 novembre 2011.
-
Pour en finir avec … Cyrano a été récompensé du Prix Accès Culture lors de l’édition 2011 de la Bourse Rideau.
-
Baobab a remporté le Prix de la critique 2010 dans la catégorie Jeunes publics qui a été décerné le 16 novembre 2010 par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).
-
L’Arrière Scène, centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie, décerne le prix du public 2009-2010 à Baobab, qui a alors aussi reçu trois mentions pour les éclairages, la musique et la mise en scène.
-
Le projet de murale Choeur de Baobabs réalisé avec des enfants et en collaboration avec Le Théâtre de la Ville, s’est mérité le Prix Éducation-Culture de l’Édition 2009.
-
La première étape d’exploration avec des groupes d’enfants de Baobab a été récompensée en 2007 du Prix Éducation-Culture lors du premier Gala de la culture de Longueuil.
-
Lors du gala de la Bourse RIDEAU 2004, La Crise s’est mérité la première bourse du Cirque du soleil décernée dans le cadre de cet événement pour souligner l’audace, l’originalité et la qualité du projet artistique d’une compagnie de la relève.