Répertoire des membres / Compagnie

Théâtre À l’Envers
Services offerts :
Direction artistique & commissariat, Interprétation & manipulation, Médiation culturelle, Mise en scène, Production de spectacles de marionnettes - Jeune public
Spécialité, domaine d'activité :
Jeu et interprétation, Jeu masqué, Marionnette à tiges, Masque, Médiation culturelle, Théâtre d'objets, Théâtre d'ombres
Description
Mission :
Le Théâtre À l’Envers (TAE) se donne comme mandat de créer des œuvres originales à partir d’un processus de recherches et d’expérimentations qui intègre le métissage des formes artistiques et théâtrales. Destinée au jeune public et à la jeunesse, la compagnie privilégie le théâtre de marionnettes contemporain en le mêlant au jeu d’acteur, au théâtre d’ombres, à la vidéo, à la danse, au masque, et plus encore.
Le TAE cherche à offrir des représentations où la dramaturgie visuelle est tantôt empreinte de poésie, tantôt d’humour, tout en proposant une perspective « à l’envers » de l’ordre établi. Ses créations s’enrichissent grâce à des projets de médiation culturelle réalisés en amont et par l’intégration d’artistes issus de disciplines variées et d’origines culturelles diverses.
Réalisations majeures : :
•Woânda (2007) : Première création de la compagnie, ce spectacle a tourné pendant près de 12 ans au Québec et à l’international, avec une reprise en 2018 en coproduction avec le Théâtre Sans Frontières (Royaume-Uni).
•L’Ezdaï (2011) : Soutenu par la Fondation Cole, ce spectacle a été enrichi par un projet de médiation culturelle avec une école primaire de Parc-Extension.
•Tetsuo (2012) : Commandé par la Grande Bibliothèque nationale du Québec, ce spectacle fusionne ombres et mangas avec l’artiste congolais Kens Mukendi.
•Mwana et le secret de la tortue (2017) : Coproduit avec la Place des Arts, ce spectacle mêle conte, marionnettes et théâtre d’ombres. Lauréat du prix Alliance RADARTS-RIDEAU 2019, il a été largement diffusé au Québec, en Ontario et dans les Maritimes.
•La Petite Fille aux Oiseaux (2023) : Une création poétique explorant la liberté et la résilience, intégrant théâtre d’ombres et marionnettes.
•Sans Voix (en cours) : Ce projet aborde l’hypersexualisation chez les jeunes. Actuellement en développement, il est enrichi par des ateliers de médiation culturelle menés auprès du public cible.