Skip to main content

Répertoire des membres / Compagnie

Théâtre À l’Envers

Services offerts :

Direction artistique & commissariat, Interprétation & manipulation, Médiation culturelle, Mise en scène, Production de spectacles de marionnettes - Jeune public

Spécialité, domaine d'activité :

Jeu et interprétation, Jeu masqué, Marionnette à tiges, Masque, Médiation culturelle, Théâtre d'objets, Théâtre d'ombres

Description

Mission :

Le Théâtre À l’Envers (TAE) se donne comme mandat de créer des œuvres originales à partir d’un processus de recherches et d’expérimentations qui intègre le métissage des formes artistiques et théâtrales. Destinée au jeune public et à la jeunesse, la compagnie privilégie le théâtre de marionnettes contemporain en le mêlant au jeu d’acteur, au théâtre d’ombres, à la vidéo, à la danse, au masque, et plus encore.

Le TAE cherche à offrir des représentations où la dramaturgie visuelle est tantôt empreinte de poésie, tantôt d’humour, tout en proposant une perspective « à l’envers » de l’ordre établi. Ses créations s’enrichissent grâce à des projets de médiation culturelle réalisés en amont et par l’intégration d’artistes issus de disciplines variées et d’origines culturelles diverses.

 


Réalisations majeures : :

Woânda (2007) : Première création de la compagnie, ce spectacle a tourné pendant près de 12 ans au Québec et à l’international, avec une reprise en 2018 en coproduction avec le Théâtre Sans Frontières (Royaume-Uni).

L’Ezdaï (2011) : Soutenu par la Fondation Cole, ce spectacle a été enrichi par un projet de médiation culturelle avec une école primaire de Parc-Extension.

Tetsuo (2012) : Commandé par la Grande Bibliothèque nationale du Québec, ce spectacle fusionne ombres et mangas avec l’artiste congolais Kens Mukendi.

Mwana et le secret de la tortue (2017) : Coproduit avec la Place des Arts, ce spectacle mêle conte, marionnettes et théâtre d’ombres. Lauréat du prix Alliance RADARTS-RIDEAU 2019, il a été largement diffusé au Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

La Petite Fille aux Oiseaux (2023) : Une création poétique explorant la liberté et la résilience, intégrant théâtre d’ombres et marionnettes.

Sans Voix (en cours) : Ce projet aborde l’hypersexualisation chez les jeunes. Actuellement en développement, il est enrichi par des ateliers de médiation culturelle menés auprès du public cible.

Spectacles disponibles

Mwana et le secret de la tortue


Spectacle / Petite enfance (4 à 7 ans)

Woânda


Spectacle /

La Petite Fille aux Oiseaux


Spectacle / Petite enfance (4 à 7 ans)