Répertoire des membres / Individu
Sophie Deslauriers
Occupation :
conceptrice/concepteur de marionnettes, conseillère/conseiller à la mise en scène, factrice/facteur de marionnettes
Services offerts :
Conception & fabrication
Spécialité, domaine d'activité :
Conception et fabrication de costumes, Conception et fabrication de marionnettes, Marionnette à gaine, Marionnette à tiges, Marionnette portée (Bunraku), Marionnette pour la télévision/cinéma, Sculpture
Coordonnées
Description
Sophie Deslauriers est diplomée de l’École Nationale Supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts en matériaux de synthèse, techniques de moulage et résines. Puis, elle s’est formée auprès de la costumière et scénographe Natacha Belova à Bruxelles. Au Québec, elle a réalisé un mémoire-création à l’UQAM; elle adapte alors le roman graphique MAUS, d’Art Spiegelman au théâtre de marionnettes.
Au travers des ses études universitaires en théâtre, elle s’intéressera sans cesse à la marionnette et va étudier le jeu et la manipulation en Finlande, au Théâtre aux Mains Nues à Paris et pendant sa maîtrise, au Dess en théâtre de marionnettes contemporain. Depuis 2016, elle s’implique autant dans des projets au niveau de la conception de marionnettes que de la mise en scène. La fabrication de marionnettes, décors etcostumes demeure son domaine de prédilection. Elle collabore entre autre comme conceptrice avec le Théâtre de l’illusion, le Théâtre inclinée et le collectif la ruée vers l’or.
Oeuvres et spectacles disponibles
Productions
2012 Scénographie, marionnettes et costumes avec Natacha Belova, Belgique
Les trois Vieilles, d’Alejandro Jodorowsky, Cie Point zéro (reprise, tournée au Chili et au Brésil.) Sur le fil d’après Maeterlink, Cie Tête à l’envers
L’Histoire du soldat (Stravinski), Cie Point zéro en collaboration avec la Corée
2013 Mise en scène et conception de la marionnette, Théâtre aux Mains Nues, France.
Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, de PhillIppe Dorin.
2014-2016 Mise en scène, dramaturgie, conception des marionnettes
Quand je pense à eux, encore maintenant je pleure, Mémoire-création, Adaptation et mise en scène de MAUS d’Art Spiegelman (École supérieure de théâtre, UQAM).
2016- Mise en scène et conception des marionnettes
Mettre en pièce, Création d’un spectacle du collectif Les usurpées en cavale jouée dans le cadre des festivals Les entr’actes, le Fast, et Art neuf (Prix de la meilleure mise en scène)
https://www.facebook.com/les-usurpées-en-cavale-1764350707129238/?fref=ts
Spectacles
Mettre en pièce, Collectif les usurpées en cavale