Répertoire des membres / Individu

Mylène Guay
Occupation :
conceptrice/concepteur de marionnettes, manipulatrice/manipulateur, marionnettiste
Services offerts :
Conception & fabrication, Enseignement, Interprétation & manipulation, Médiation culturelle, Restauration & réparation, Scénographie
Spécialité, domaine d'activité :
Conception et fabrication de marionnettes, Construction de mécanisme, Déambulation, Installation & exposition, Jeu et interprétation, Marionnette à tiges, Marionnette habitable, Marionnette de table (ou sur table), Marionnette géante, Marionnette portée (Bunraku), Miniatures, Théâtre de matière, Théâtre d'ombres
Coordonnées
Description
Diplômée du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM en 2019, Mylène Guay s’intéresse à la théâtralité de l’objet. Issue des arts visuels, elle œuvre dans le milieu de la marionnette depuis 2013. À travers une poésie de l’image et un univers ludique, elle crée principalement des œuvres sans paroles accompagnées d’ambiances sonores.
En 2022, elle se joint à deux musiciennes talentueuses pour créer un premier spectacle destiné au jeune public intitulé Nora la Trotteuse. En parallèle à ses créations personnelles, elle est aussi membre fondatrice du collectif Les Tables Tournantes, qui présentera notamment la pièce Disgraceland lors de la 20e édition du festival de Casteliers qui aura lieu en mars 2025.
Se passionnant également pour la conception et la fabrication de marionnettes, elle a travaillé avec divers acteurs du milieu tels l’artiste Magali Chouinard, pour ses spectacles Âme Nomade et Âmes Sœurs et la compagnie Tenon Mortaise pour sa création Lili et les corbeaux.
Distinctions
Lauréate du programme de résidence pour la relève en arts de la marionnette offert par l’AQM et le CALQ / 2024