Skip to main content

Répertoire des membres / Individu

Marie-Pascale Bélanger

Occupation :

chorégraphe, conceptrice/concepteur de marionnettes, conseillère/conseiller à la mise en scène, conseillère/conseiller en mouvements, danseuse/danseur, directrice/directeur artistique, factrice/facteur de masques, marionnettiste, metteuse/metteur en scène, peintre, scénographe

Services offerts :

Conception & fabrication, Interprétation & manipulation, Mise en scène, Scénographie

Spécialité, domaine d'activité :

Conception et fabrication de marionnettes, Conception et fabrication de masques, Construction de mécanisme, Jeu masqué, Marionnette à gueule, Marionnette habitable, Marionnette de table (ou sur table), Masque, Sculpture

Coordonnées

montreal (quebec) h2j1m7
mariepascaleb@hotmail.com
www.projetsdelombre.com

Description

Artiste multidisciplinaire, Marie-Pascale Bélanger est diplômée en arts visuels et en danse contemporaine. Après une Maîtrise en danse à l’UQAM, elle crée plusieurs spectacles chorégraphiques qui sont présentés au Canada et aux États-Unis. Séduite par la marionnette, elle obtient en 2019 un DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’UQAM. S’inscrivant dans une esthétique visuelle délibérément empruntée à la bande dessinée et aux mouvements dada et surréaliste, elle crée des pièces où les frontières entre le réel et le fantastique s’estompent.

Fascinée par la relation entre les corps et les objets, elle crée des spectacles où la chorégraphie et la scénographie ne font qu’un avec la dramaturgie. L’animation des corps et des objets est pour elle une danse en soit, une orchestration de micros mouvements d’où émerge une magie qui trouble et questionne notre perception du réel. L’utilisation des objets sur scène lui permet aussi de projeter le corps des interprètes dans des univers aussi improbable que surréels.

Elle est aussi membre fondatrice du collectif : Les tables tournantes avec lesquelles elle co-crée la pièce : Graceland en 2019.

 

Spectacles disponibles